fausses idées noel

6 fausses idées à propos de Noël qui vont vous secouer !

Si vous vous arrêtez dans la rue pour demander à un passant s’il connaît vraiment l’histoire de Noël, il vous répondra à l’évidence « oui » ! Il vous dira que le fils de Dieu est né le 25 décembre. Il vous dira que le sapin est le symbole de Noël. Il vous dira que Noël, c’est la fête des enfants. Néanmoins, que valent concrètement ces réponses ? Sont-elles véridiques ou sont-elles que de simples idées reçues et sans fondement ?

« Le 25 décembre est le jour de la naissance du Christ » Faux !

Dans les faits, la date exacte de la naissance de Jésus n’est pas connue. Noël a substitué aux fêtes Saturnales, une célébration romaine fêtée vers le solstice d’hiver pour rendre grâce au dieu Saturne. À vrai dire, la fête de Noël a remplacé en crescendo les festivités païennes durant la christianisation du continent européen. La date du 25 décembre ne fut fixée qu’en l’an 354 par le pape durant le décret de Denys le Petit.

« Noël est la fête qui a le plus de valeur dans le calendrier chrétien » Faux !

En effet, la fête chrétienne qui a le plus de valeur est bien évidemment Pâques. Et pour cause, cette période glorifie la résurrection du Christ. Cet engouement envers la célébration de Noël s’explique en fait par l’avènement des sociétés de consommation. Les retombées sont si considérables si bien que même les personnes d’autres confessions ainsi que les athées fêtent également Noël.

« Le sapin a depuis toujours représenté Noël » Faux !

Comme vous le savez maintenant, Noël tient son origine d’une tradition païenne. Or, pour les païens, le sapin symbolisait la vie éternelle du fait qu’il s’agissait d’une plante à feuillage persistant (qui ne perd pas ses feuilles durant l’automne). Dans l’histoire, les premières apparitions du sapin durant la célébration dataient de la Renaissance (entre le XVe et le XVIe siècle).

A lire également >> : Comment sortir notre pays de la pauvreté ?

« Noël c’est le jour des cadeaux des enfants » Faux !

Dans bon nombre de traditions, Noël n’est pas le jour auquel on donne des cadeaux à nos petits. En Espagne, par exemple, le jour des présents concordent au jour de l’Épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier. En Grèce, on offre les cadeaux le jour de l’an.

 « L’étoile de Bethléem (ou l’étoile de Noël) s’est manifestée pour éclairer le chemin des Rois mages » Faux !

D’un point de vue rationnel, c’est purement impossible ! L’apparition soudaine de ce phénomène s’explique scientifiquement par une supernova (explosion lumineuse d’une étoile massive), une comète ou une confluence de corps céleste.

A lire également >> : Saison du litchi : Découvrez les vertus du litchi !

(Bonus) « En seulement 1 nuit, petit papa Noël peut distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde » Archi Faux !

Supposons que notre cher Père Noël existe et qu’il peut se déplacer à la vitesse de la lumière grâce à son traineau nouveau modèle ainsi que ses rennes hyper entrainés. Le jour de Noël, il bénéficiera d’à peu près 31 heures de pénombres pour effectuer son colossal travail (en considérant les décalages horaires, la rotation de la planète, et en présumant qu’il se déplace d’est en ouest pour étendre la nuit). D’après quelques calculs, il devrait réaliser quelque 57 528 visites de maison à chaque minute dont il dispose. Une prouesse bel et bien utopique !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *