Les leaders politiques appellent à voter pour Marc Ravalomanana

Les leaders politiques appellent à voter pour Marc Ravalomanana

Quelques jours après la proclamation officielle des résultats du premier tour par la HCC, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina vont jeter leurs dernières armes pour conquérir les électeurs indécis. Ainsi, les jeux d’alliances battront leur plein. Hélas, les candidats Hery Rajaonarimampianina, le pasteur Mailhol, arrivés respectivement 3ème et 4ème du scrutin au premier tour, ont refusé de donner des consignes de vote. De même pour Paul Rabary, l’ancien ministre de l’Éducation nationale.

Avec 8,82 % des voix au premier tour de la présidentielle, Hery Rajaonarimampianina, l’ancien président de la République, s’est abstenu de donner des consignes de vote pour ce 2ème tour alors que tous attendaient son soutien à Marc Ravalomanana pour faire barrage à son ex-mentor de 2013 Andry Rajoelina. Ainsi, il encourage ses partisans à voter pour qui ils veulent.

Dans le camp Mailhol, avec ses 1,27 % des suffrages exprimés au premier tour, on ne veut apporter son soutien ni à Marc Ravalomanana ni à Andry Rajoelina.

Pas de consignes aussi du côté de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Paul Rabary qui a obtenu 0,98 % des voix au premier tour.

Les réserves de ces 3 candidats seraient dues, selon leurs proches, à la mauvaise organisation de ces élections présidentielles.

Article connexe : La naïveté des Malagasy causera leur perte !

Après l’annonce d’un second tour Ravalomanana-Rajoelina, la plupart des leaders politiques enjoignent à faire barrage au leader du Mapar

Le « premier tour dia vita » n’ayant pas lieu, les 2 prétendants au trône suprême devront donc se rallier avec les candidats ayant obtenu un faible score lors du 1er tour dans ce jeu des alliances.

Au cours des derniers jours, de nombreuses alliances se sont nouées autour de l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana. C’est le ralliement des candidats Fanirisoa Ernaivo, Eliana Bezaza, ainsi que les personnalités politiques comme Imbeh Jovial, Fetison Rakoto et James Ratsima.   Radavidson Andriamparany et Ny Rado Rafalimanana appellent également à voter pour le candidat numéro 25. Aussi, Hary Andrainarivo, le vice-président de l’Assemblée nationale, l’artiste Ninie Donia et le célèbre acteur Rajao (Malok’Ila) ont annoncé leur ralliement à Marc Ravalomanana.




Même si les alliances vont de bon train et peuvent avoir un poids politique important pour les 2 candidats, le jeu reste ouvert et les consignes de vote des candidats peuvent ne pas être respectées par les électeurs. En effet, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina devront faire jouer leurs personnalités ainsi que leur poids politique pour pouvoir séduire les Malagasy, car le report de voix n’est pas forcément systématique.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *