Sondage : Êtes-vous d’accord sur l’expropriation des terres aux habitants d’Ambohitrimanjaka ?1 minutes de lecture

Sondage : Êtes-vous d’accord sur l’expropriation des terres aux habitants d’Ambohitrimanjaka ?

Sondage : Êtes-vous d’accord sur l’expropriation des terres aux habitants d’Ambohitrimanjaka ?

  • Non, il vaut mieux trouver un autre site (72%, 115 Votes)
  • Oui, Tanà masoandro doit-être implanté à Ambohitrimanjaka (28%, 45 Votes)

Total Voters: 160

Loading ... Loading ...

N’hésitez pas à diffuser le lien de ce sondage autour de vous et sur les réseaux sociaux !

À Antananarivo, et plus particulièrement à Ambohitrimanjaka, une ordonnance a sommé des propriétaires d’abandonner leurs terres parce que le domaine serait d’utilité publique. La décision est loin d’être aux goûts des habitants qui dénoncent un vol « pur et simple » du gouvernement (bien que ce dernier a prévu un dédommagement pour chaque propriétaire).

Près de 1000 ha de terres, concernant jusqu’à 300 ménages, ont été déclarés d’utilité publique. L’état a pris la décision d’exproprier plusieurs propriétés à Ambohitrimanjaka, à Ambohidrapeto, à Akadimanga et à Fiombonana pour en faire une ville nouvelle, baptisée « Tana masoandro ». Les riverains ne savent plus à quel saint se vouer depuis cet arrêté.

Même si des dispositions sont prévues par le gouvernement, par le biais de dédommagement et de processus de délocalisation, les populations ont déploré le fait que cette décision ait été prise sans leur consultation.

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’habitat et des Travaux publics a indiqué qu’aucun remblayage ne commencera tant que les riverains ne seront pas dédommagés. Une commission pour examiner la situation a d’ailleurs été mise en place. Toutefois, l’offre a été purement et simplement déclinée par les populations qui ont préféré porter plainte contre l’État.

Même si des indemnisations sont prévues, de nombreux propriétaires estiment qu’il n’y a aucun montant qui pourrait remplacer les valeurs sentimentales de ces terrains aujourd’hui déclarés biens de l’État.

Article connexe : La pauvre mentalité des malgaches : frein au développement !

Partagez l'article :

2 Comments on “Sondage : Êtes-vous d’accord sur l’expropriation des terres aux habitants d’Ambohitrimanjaka ?”

  1. Un sujet hyper-sensible !
    Il est difficile de donner un avis à ce propos tellement le sujet est délicat. D’un côté, on le sait tous que Tana est vraiment mais vraiment saturé et que de nouveaux espaces sont nécessaires. Et d’un autre côté, on le sait tous aussi que le tanindrazana et tanimbary sont sacrés pour les locaux.
    Je pense que l’Etat doit trouver un compromis pour calmer les tensions.

    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *