Black Friday Madagascar, un phénomène en vogue ?

Black Friday Madagascar, un phénomène en vogue ?

Ce vendredi 23 novembre 2018, les Américains fonceront vers les magasins pour profiter du « Black Friday », une journée où les promotions battent leur plein. Décryptage de ses origines ainsi que ses répercussions sur le sol malgache !

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une journée où les magasins proposent des remises allant jusqu’à 80 %. Ne durant qu’une seule journée, cette date est un rendez-incontournable pour les consommateurs qui ne craignent pas les rixes et les émeutes. Et pour cause, certains sont capable de tout pour repartir avec un article à — 60 %. Dans certains cas, certaines remises peuvent même atteindre les — 80 %. Et puisque les boutiques font le maximum pour appâter les clients, ils n’hésitent pas à ouvrir leurs portes tôt le matin, c’est-à-dire dès 4 heures du matin. Certaines ouvrent même la veille à partir de 21 heures pour enregistrer plus de bénéfices.

Aux États-Unis, les commerçants enregistrent souvent des chiffres d’affaires record en ce jour. En 2014, par exemple, les commerçants, tous secteurs confondus, ont engrangé plus de 50 milliards de dollars. Et ces dernières années, la frénésie d’achat du black Friday s’est emparée de l’Europe. De plus en plus de magasins présents dans le vieux continent s’essaient à cette tendance. En France, par exemple, les enseignes comme Auchan, la FNAC et Amazon proposent des rabais exceptionnels durant cette période.

L’origine du black Friday

Si le début officiel du Black Friday n’est pas connu, on sait que le phénomène s’est répandu dans la fin des années 60.

La dénomination « Black Friday » provient d’un krach boursier dans les années 1800. Plus tard, on utilisa ce terme pour dépeindre le cafouillage causé par les consommateurs.

Quid de Madagascar ? Comment se déroule le Black Friday à Madagascar ?

Le Black Friday à Madagascar est bien sûr loin d’être celui aux États-Unis et en Europe. Toutefois, ce phénomène a commencé depuis l’année dernière à faire son petit effet dans la Grande Ile. Quelques enseignes comme Shoprite, Jumbo et autres boutiques spécialisées dans la vente de téléphonie et produits high-tech proposent aujourd’hui ce type de promotions, mais pas sur la totalité de leurs produits.

Hélas, les offres ne sont pas encore suffisamment alléchantes, bien loin des -80 % pratiqués aux États-Unis.

En voici quelques exemples.





C’est peut-être la raison pour laquelle ce phénomène peine encore à percer dans le pays.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que le Black Friday aura le vent en poupe à Madagascar dans les années à venir. Mais pour ce faire, les commerçants malgaches devront proposer des offres à prix défiants toute concurrence !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *