Les élections de la terreur ? Une campagne électorale controversée à Madagascar !

Les élections de la terreur ? Une campagne électorale controversée à Madagascar !

Le 7 novembre prochain, les Malagasy se rendront aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le scrutin s’annonce d’ores et déjà très tendu puisque certains candidats dénoncent déjà des fraudes.

Pendant 1 mois, Madagascar vivra alors au rythme d’une campagne électorale marquée par diverses tensions et crises ponctuées par des défilés, des meetings, des discours, des klaxons et de la musique.

En dehors du président sortant, Hery Rajaonarimampianina, de la partie HVM, les principaux candidats retenus sont Marc Ravalomanana, du parti TIM (TIAKO I MADAGASIKARA), Pasteur Mailhol, du GFFM, Andry Rajoelina, leader du TGV et Rasolofondrasolo Zafimahaleo (Dama), chef du parti Manajary Vahoaka.

Seront également présentes des figures montantes comme Tabera Randriamanantsoa, du parti Kintana, Ernaivo Fanirisoa, du mouvement ZAMA (Zanak’i Madagasikara) et Randriamampionina Joseph Martin (Dadafara), du parti RTM (refondation totale de Madagasikara).

Article connexe : La naïveté des Malagasy causera leur perte !

Quid du principe de l’égalité et de l’équité ?

De manière général, les 36 candidats à la présidentielle devront bénéficier d’une égalité de temps de parole dans les médias audiovisuels et des mêmes facilités de la part de l’État en vue de l’élection. Mais on le sait tous, Madagascar n’est pas un pays comme les autres !

D’ailleurs, À Madagascar, le financement des campagnes présidentielles n’est pas tout à fait réglementé. Il n’existe pas de transparence sur la comptabilité et le tenu régulier d’un bilan financier n’est pas obligatoire.

En pleine campagne électorale, ces 36 candidats devront donc sortir du lot dans un pays où la crise sécuritaire et la corruption ne faiblit pas.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *