Présidentielle à Madagascar Comment choisir le « bon » candidat

Présidentielle à Madagascar : Comment choisir le « bon » candidat ?

Outre les militants et autres fanatiques qui pensent choisir le meilleur des candidats, force est de constater que beaucoup de Malagasy ne savent absolument pas pour qui voter. Comme nous l’aurons compris depuis longtemps, les politiciens malagasy ne sont pas dignes de confiance et nous avons peu d’espoir quant aux changements de leurs mentalités.

Toutefois, le vote est un acte de citoyenneté, c’est la seule solution pour faire fonctionner la démocratie et, en ce sens, de protéger votre liberté. Il s’agit donc d’une démarche incontournable pour tous Malagasy. Hélas, la multiplicité des candidats (car comme vous le savez, « Mirotsaka daholo izay te hirotsaka » à Madagascar !) peut facilement nous mettre face à un choix cornélien. Pour vous aider à y voir plus clair, voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir le « bon » candidat à la présidentielle !

Quels sont les critères à prendre en compte pour dénicher le bon ?

Avant toute chose, sachez que choisir un candidat à Madagascar, c’est comme aller acheter un Smartphone occasion à la petite vitesse : il y en a pour tous les goûts, ça va vous coûter très cher, mais l’attente n’est pas au rendez-vous !

Quoi qu’il en soit, il y existe 4 éléments à considérer :

    1. Le programme du candidat
    2. Son parti politique
    3. Le candidat en lui-même
    4. Et enfin son parcours

Le programme du candidat

Lors des propagandes (au moment présent, certains s’adonnent même à cœur joie à la précampagne en raison de l’absence de cadre juridique !), nous accordons plus d’importance au programme de ces fabulateurs, mais pourquoi croyons-nous encore à ces engagements que l’on sait déjà électoraux ?

Qui de ses présidents de la République n’a jamais promis de mener Madagascar vers le succès ? Qui de ses fabulateurs ne s’est jamais engagé à sortir les Malagasy de la pauvreté ? Qui de ces mythomanes n’a jamais dit qu’il allait faire baisser le cout de la vie ?

En réalité, la majorité des politiciens qui se présentent à l’élection présidentielle sont loin de respecter leur programme initialement annoncé. La seule question qui mérite qu’on s’y attarde est de savoir si le candidat en question compte répondre aux besoins sociaux, augmenter le pouvoir d’achat des Malagasy et de renforcer le potentiel productif du pays, car comme nous le savons, Madagascar est extrêmement riche, mais son peuple est pauvre.

Le parti politique du candidat

Autre élément à prendre en compte : le parti politique derrière le candidat. Contrairement à ce que vous pensez, ce critère n’a aucune importance : dites-vous que les 343 formations politiques de Madagascar ont toutes ou presque les mêmes discours et programmes. Les véritables idéologies sont mortes depuis belle lurette. La politique à Madagascar est aujourd’hui un business dépravé dans lequel on élit des hommes, pas des idées.

Par ailleurs, les changements de vestes (mivadika palitao) sont fréquents dans le paysage politique malgache. Les politiciens changent de couleur comme on choisit chocolat ou vanille pour le parfum d’une glace. Et en pratique, leur seule doctrine semble être celle de « lécher les bottes » des partis les plus puissants pour ne pas perdre leurs « nombreux » privilèges.

Dans ce contexte, il est donc parfois difficile pour nous pauvres pions de nous situer. Solution ? Nada ! Seulement espérer que le candidat pour qui l’on a voté soit fidèle à ses idéologies et ses principes.

Article connexe : Qu’en est-il des 5000 ha volés par les Chinois ?

Le candidat et son parcours

Outre les critères susmentionnés, les plus importants sont en réalité le candidat en lui-même et son parcours.

Voici 5 questions qui méritent réflexion :

  1. Qu’en est-il de ses résultats passé ? A-t-il mené à bien ses missions dans sa précédente fonction ?

Souvenez-vous que le passé est un vrai indicateur de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Le candidat était-il un dictateur ? Était-il un putschiste ? A-t-il déjà trempé dans des affaires louches ?

  1. Voudrez-vous lui confier l’avenir de votre Pays ?

Ce candidat inspire-t-il confiance ? Serait-il un bon dirigeant pour le pays ? Inspire-t-il l’honnêteté ?

  1. Serait-il capable de briller à l’international ?

Madagascar a besoin d’un homme (ou pourquoi pas d’une femme ?) qui porte au plus haut sa culture tout en étant capable de créer des liens forts avec d’autres pays.

  1. Se lance-t-il dans la course à la présidentielle pour son intérêt propre ou pour l’intérêt du peuple ?

Certains politiciens ne cherchent qu’à se remplir les poches au lieu de servir le peuple.

Certes, il est difficile de répondre à chacune de ces 5 questions, mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir choisir le « bon » candidat.

Le mot de la fin

Autant vous l’avouer tout de suite, aucun, vraiment AUCUN candidat dans notre pays ne répond favorablement à ces critères. Mais à défaut de trouver le messie qui nous sortira de ce pétrin, l’on peut toujours choisir le moins pire…

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *