Qui sont ces opposants politiques qui cartonnent sur Facebook ?3 minutes de lecture

Qui sont ces opposants politiques qui cartonnent sur Facebook ?

Ces dernières années, la politique à Madagascar se joue également sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook. D’ailleurs, les personnalités politiques malgaches ont presque toutes des comptes sur cette plateforme.

Nous nous sommes amusés à recenser la liste des comptes des opposants politiques à suivre pour ne pas manquer les actualités chaudes de la Grande Ile. Zoom sur ces champions de la Com et du militantisme numérique !

1) Fidèle Razara Pierre

On ne doit plus vous le présenter. Fidèle Razara Pierre, que l’on surnomme « del kely » est l’une des personnalités politiques en vogue à Madagascar. Il ne se passe pas un jour sans qu’il fustige le président et son gouvernement sur Az Radio. C’est peut-être la raison pour laquelle sa notoriété monte en flèche.

2) Marc Ravalomanana

Celui que l’on surnomme « Dada » n’est pas près de tirer sa révérence sur la scène politique malgache. Si certains l’admirent et mettent toute leur dévotion envers Marc Ravalomanana, d’autres le détestent et ne manquent pas une occasion de le critiquer. Dans tous les cas, l’ancien président de Madagascar ne laisse personne de marbre.

3) Mahery Lanto Manandafy

Fils de l’illustre Rakotonirina Manandafy, leader politique du « MFM », Mahery Lanto Manandafy a tout d’abord soutenu le pouvoir actuel avant de s’en détourner à cause de ses convictions politiques. Il adore partager ses humeurs ainsi que ses points de vue politiques à longueur de journée sur son profil Facebook. Un compte à ne pas manquer donc pour ceux et celles qui veulent s’informer sur les actualités sensibles à Madagascar.

4) Fanirisoa Erinaivo

Fanirisoa Erinaivo est devenue en l’espace de quelques années une fervente opposante du pouvoir. Cette ancienne magistrate s’est fait connaître durant l’élection présidentielle de 2018. Après quelques déboires avec la justice malgache, elle s’est exilée en France où elle ne cesse de pourfendre le gouvernement actuel.

5) Mandroso Randria

« Mandroso Randria » : ce nom ne vous dit surement rien. D’ailleurs, il ne s’agit pas tout à fait d’une personnalité politique étant donné que l’identité de la personne derrière ce compte reste peu connue de tous. Cependant, c’est assurément l’un des comptes d’opposants politiques les plus suivis sur Facebook.

6) Clémence Raharinirina

Clémence Raharinirina ne se « dégonfle » jamais pour exprimer ses idées sur Facebook. Elle s’est récemment fait remarquer pour être le détracteur « number one » du maire de la capitale Naina Andriatsitohaina.

Article connexe : La guerre déclarée entre Naina Andriatsitohaina et Clémence Raharinirina !

7) Bàbà Rakotoarisoa

Bàbà Rakotoarisoa, alias Gangstabab, semble avoir plusieurs vies. Chanteur, mpikabary (orateur), politicien… le fondateur du parti APM ou « Antoko Politika Madio » est un homme polyvalent. Après avoir décroché de la scène musicale, l’interprète de « Hanambady aho », « Mbola ho azoko ianao iny » et « Mampijaly jean » consacre aujourd’hui sa vie à la politique.

Les autres…

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Les opposants farouches au gouvernement actuel sont pléthoriques dans la scène politique malgache. Néanmoins, nous voulions uniquement mettre en lumière les acteurs particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. On aurait pu aussi sortir Arlette Ramaroson, Fernand Cello, Arp Helisoa, Koto Lilahimahitsoambo ou le controversé Fleury Rakotomalala, mais la politique n’est pas vraiment leur cœur de métier.

Article connexe : Pourquoi les politiciens malgaches sont-ils des menteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *