Quand l'armée malgache veut faire de la politique

Crise à Madagascar : l’armée se mêle (encore une fois) de la politique !

Alors que notre pays s’enfonce encore plus dans une crise politique sans fin, l’armée met encore son grain de sel. Durant une conférence de presse qui s’est tenue hier, les hauts gradés des Forces de l’ordre évoquent la mise en place d’une situation d’exception en cas de prolongement de la situation.

Ils exhortent les principaux protagonistes à régler dans les plus brefs délais cette crise qui oppose Hery Rajaonarimampianiana aux 73 députés « pour le changement ». Bien qu’ils encouragent l’exécution de la décision de la HCC, ces militaires veulent instaurer une « situation d’exception » à Madagascar dans le cas où la conjoncture actuelle reste instable. En effet, ils veulent se référer à l’article 61 de la Constitution si les acteurs politiques ne recourent pas à des accords et autres compromis pour sortir de cette crise.

« Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, son unité ou l’intégrité de son territoire sont menacées et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics se trouve compromis, le président de la République peut proclamer, sur tout ou partie du territoire national, la situation d’exception.

La proclamation de la situation d’exception confère au Président de la République des pouvoirs spéciaux dont l’étendue et la durée sont fixées par une loi organique. », dixit l’article 61 de la constitution.

La réaction des internautes par rapport à cette décision

Cette décision a bien évidemment suscité beaucoup de polémiques, car cette dite loi pourrait tourner à l’avantage de Hery RAJAONARIMAMPIANINA. En effet, ce dernier pourrait se voir accorder des pouvoirs spéciaux pour ne citer que :

  • la remise des armes de 1ere, de 2e et de 3e catégories,
  • la perquisition à domicile de jour comme de nuit au domicile des personnes nuisibles à la sécurité de l’État,
  • ou encore le contrôle des publications de la presse visant à perturber l’ordre public.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *