Cyclone à madagascar la têmpete AVA ouvre le bal

Cyclone à Madagascar : la tempête tropicale AVA ouvre le bal !

La tempête tropicale AVA touchera Madagascar demain vers 3 heures du matin. Toute la côte Est du pays est en alerte. Le point avec votre blog d’infos à Madagascar !

D’après sa trajectoire, AVA redressera sa trajectoire vers le sud-ouest, ce qui veut dire que la menace se précise pour Madagascar. L’impact est confirmé pour demain à 3 heures du matin à proximité nord de Toamasina. Le système pourrait toucher la côte est au stade de « Forte Tempête Tropicale ».

Antalaha, Mandritsara, ny faritra Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro ary Vatovavy Fitovinany sont en alerte cyclonique jaune .

Tsaratanana, Anjozorobe, Analamanga, Arivonimamo, Ambatolampy, Antanifotsy, Antsirabe I-II, Fandriana, Ambositra, Manandriana, Ambohimahasoa, Isandra, Vohibato, Lalangina, Fianarantsoa Ville, Ambalavao, Anosy Ivohibe et Iakora sont en alerte cyclonique verte.

Tout danger est écarté dans les districts de DIANA, Bealalana, Befandriana Nord, Sambava, Vohemar et Andapa.

A cet effet, si vous vivez dans les zones concernées par cette alerte cyclonique, vous êtes invités à :

  • Écouter régulièrement les informations météorologiques à la radio et à la télé
  • Consolider vos portes et vos fenêtres
  • Acheter des stocks de bougies et de piles
  • Mettre à l’abri dans un endroit sec les documents précieux ainsi que les médicaments

Selon le Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar « la population aux environs d’Antalaha et Tamatave est conviée à ne plus s’aventurer en mer à partir d’aujourd’hui le 04 janvier 2018 ».

>> A lire également : Madagascar 2018 : l’année du danger ou de la sérénité ?

AVA entrera à Toamasina II le 5 janvier et sortira à Vatovavy Fitovinany le 6 janvier

Forte heureusement, AVA n’atteindra pas le stade de cyclone tropical. En effet, « En s’aventurant près des côtes, le système cyclonique ne bénéficiera plus d’apport d’énergie pour augmenter sa puissance » d’après les dires de Solonomenjanahary Randrianjafinirina, chef de service de la Prévision météorologique. AVA effectuera donc un transit court et quittera le territoire malagasy le samedi 6 janvier.

Les vents moyens d’AVA sont prévus à 100 km/h et ses rafales de vent moyen à 130 km/h. Pour rappel, Enawo, le cyclone tropical destructeur de mars 2017 présentait des vents moyens de 235 km/h ainsi que des rafales de 290 km/h.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *