espèces d’animaux les plus rares du monde-min

Les 7 espèces d’animaux les plus rares du monde

Bien que vous soyez familiarisés à connaitre les animaux sauvages de notre planète, et que vous pensiez avoir vu dans les documentaires toutes les espèces d’animaux possibles, les spécimens que l’on vous présente dans cet article ont de quoi vous en apprendre un peu plus. Découvrez ou redécouvrez 7 espèces d’animaux rares et en voie d’extinction dans le monde et parmi eux, un endémique de Madagascar !

1) La tortue géante de Cantor

tortue géante de cantorLa tortue géante de Cantor à carapace molle, de son nom scientifique Pelochelyscantorii est une espèce de tortue dotée d’une tête évasée et des petits yeux à de part et d’autre de son museau. Les espèces adultes peuvent atteindre une longueur de 2 mètres.

2) La Girafe blanche

girafe blancheLorsqu’on parle de girafe, la première image qu’on a en tête est son bien évidemment les girafes de Rothschild ou les girafes Masaï avec leurs grandes tâches marron. Mais ce dont il s’agit ici, c’est d’une girafe à la robe dénudée aussi nommée « camelopardalis ». Leurs fourrures sont d’un blanc laiteux dépourvues de toutes tâches et de couleurs. Récemment, 2 incroyables girafes blanches ont été découvertes au Kenya.

3) L’Aye-Ayeaye aye de madagascar

L’Aye-Aye est un primate qui vit à Madagascar. Il est aujourd’hui considéré comme un animal en voie d’extinction. Ce lémurien est doté de petites incisives de rongeurs, des oreilles de chauve-souris et d’une queue d’écureuil. Une de ses particularités : avoir un 3e doigt très prolongé.

>> A lire également >> : Zoom sur les baleines à bosses de Madagascar

4) Le nasique

nasiqueLa principale spécificité de cet animal ? C’est son nez qui pend le long de son faciès. Sachez, en outre, que plus le nez d’un nasique mâle est long, plus il a du succès auprès des femelles ! Il mesure en moyenne entre 50 et 80 centimètres et pèse entre 10 et 25 kilos. Vous voulez le voir en chair et en os ? Rendez-vous dans les forêts humides et les mangroves de l’île de Bornéo.

5) Le Pangolin

pangolinSon nom vient du malais « panggoling » qui signifie «celui qui s’enroule». Les pangolins, aussi connus sous le nom de fourmiliers écailleux sont des insectivores édentés avec un long corps recouvert d’écailles. Ils vivent en grande partie dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

>> A lire également >> : Les sites touristiques à ne pas rater à Madagascar

6) Le condylure à nez étoilé

condylure à nez étoiléD’origine nord-américaine, la taupe étoilée également connue sous le nom de « Condyluracristata » est une minuscule espèce de taupe. Si vous voulez avoir la chance de le croiser un jour, il vous suffit de partir au Canada. Avec une longueur de seulement 20 centimètres, cet animal des plus étranges est pourvu d’un museau à la forme étoilé.

7) Le saïga

saiga antilopeLe saïga est une espèce d’antilope en voie d’extinction vivant en Asie Centrale. Il est doté d’un museau atypique avec une courte trompe à son extrémité. Sachez que cet animal fait partie des plus anciens mammifères ayant vécu sur notre planète, il y a de cela 250 000 ans. À cette ère, elle vivait avec les mammouths et autres tigres à dents de sabre, des espèces malheureusement éteintes.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *