Madagascar : Les véhicules ministériels n’ont plus de droit de priorité2 min read

Les véhicules ministériels n’ont plus de droit de priorité

Face à la violation systématique des règles de la circulation à Madagascar, y compris notamment l’utilisation de gyrophares, des sirènes et des dégâts que cela entraine, le Premier ministre Christian Ntsay ordonne les voitures ministérielles à se mettre en règle. Les contrevenants peuvent désormais risquer des sanctions. Cette ordonnance survient après le Conseil de gouvernement de vendredi dernier consacré au code de bonne conduite des membres du gouvernement. Ainsi, dans le communiqué de ce Conseil, il est écrit noir sur blanc que « le PM a réitéré l’interdiction formelle à tous les ministres de recourir au gyrophare et de rouler en contre-sens dans leurs déplacements ».

Stop aux usages abusifs de gyrophares !

Dans notre pays, les écarts de conduite liés à la circulation sont parmi les nombreux problèmes que les Malagasy rencontrent quotidiennement. Il est monnaie courante pour les hauts fonctionnaires de ce pays d’user de leurs gyrophares, comme bon leur semble, notamment pour éviter les embouteillages. Cette mauvaise habitude qui n’a de cesse de mettre en périls la vie d’autres usagers de la route fait régulièrement l’objet de vifs débats dans les réseaux sociaux.

Un arrêté qui devrait ravir les automobilistes

Le lot de plaintes liées aux tracas provoqués par les motards et les voitures ouvreuses est tel que le Premier ministre a pris position contre le comportement abusif de certains corps diplomatiques et voitures ministérielles qui agressent les automobilistes et la population avec leurs gyrophares et leurs sirènes.

À cet effet, dans un communiqué, le Premier ministre met en garde contre ces habitudes qui, finalement, exposent quotidiennement à des accidents graves qui peuvent causer la perte de vies humaines. En effet, on se souvient tous de cette voiture ouvreuse du cortège du PM qui a fauché 2 enfants en mois de septembre, déclenchant la colère des habitants d’Ivandry.

Partagez l'article :

About Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Voir toutes les publications de Mada Actus Info →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *