Miala Rajao Miala Rajao sy ny Forongony

« Miala Rajao » : le slogan phare du moment à Madagascar !

« Miala Rajao », qui signifie littéralement « Dégage Rajao » est un slogan créé par les « Députés pour le changement » et leurs partisans dans les jours suivant les répressions meurtrières perpétrées par les forces de l’ordre sous la commande du gouvernement malagasy le 21 avril 2018. Cette phrase protestataire qui réclame la démission du Président Hery Rajaonarimampianina est spécialement utilisée sous forme de hashtag ou d’image sur les réseaux sociaux, devenant ainsi une des expressions les plus utilisées ce mois mai 2018.

L’expression « Miala Rajao » est utilisée sous plusieurs formes dans les manifestations contre le gouvernement à Madagascar ainsi que dans des textes musicaux improvisés pour provoquer la présidence. Ci-dessous, vous pourrez, par exemple, écouter un single de Rigot intitulé « Siô menamena » transformé en chanson protestataire.

Sur les réseaux sociaux, mais également dans la rue

Devenu viral, ce slogan est aujourd’hui repris à tout bout de champ sur presque toute l’ile, mais aussi à l’internationale. « Miala Rajao » se répand comme une trainée de poudre sur les blogs et les réseaux sociaux, notamment via Facebook et Twitter.

Pour montrer leur mécontentement envers le gouvernement, de nombreux internautes l’utilisent comme avatar ou photo de profil. Certains vont même jusqu’à créer des comptes ou des pages Facebook dédiés à cette expression.

« Miala Rajao » est également utilisé sous forme d’affiches, pancartes, autocollants ou autres formats lors des manifestations contre le gouvernement Malagasy qui se tiennent régulièrement sur le parvis de l’hôtel de ville (place du 13 mai). Le slogan est rapidement présenté comme un « symbole de la liberté et de lutte contre la dictature à Madagascar ».

Dans chaque foyer, mais aussi dans la rue, « Miala Rajao » a pris la forme d’une plaisanterie qu’on utilise face à n’importe quel problème. Les Malagasy s’amusent à raconter des bouffonneries sur le président Hery Rajaonarimampianina pour ensuite terminer avec sa démission.

Voici quelques perles de nos amis internautes :


 

 

Les variantes de « Miala Rajao »

Outre ce slogan, il existe également d’autres variantes comme :

  • « Oust Rajao»,
  • « Oust Hery Rajao Mampiesona» (ici, le nom du président est détourné),
  • « Tsy mila an’i Hery Rajaonarimampiesona» (qui signifie on ne veut pas de Hery Rajaonarimampiesona),
  • « Miala Rajao sy ny forongony» (qui signifie dégagez Rajao et compagnie)
  • Etc.

Et qu’en est-il de la présidence ?

Face à ses divers affronts, la présidence de la République réplique avec des publications dithyrambiques via des pages sponsorisées qui, malheureusement, collectent à chaque fois des commentaires injurieux et négatifs. Miala Rajao Miala Rajao sy ny forongony

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *