Montée des eaux, boue sortant du robinet… La saison des pluies, un supplice pour Antananarivo2 min read

Montée des eaux, boue sortant du robinet… La saison des pluies, un supplice pour Antananarivo

Voici une histoire qui se répète chaque année : montée des eaux, boue sortant du robinet… Si ces phénomènes surgissent régulièrement à la saison des pluies, ils ont pris une proportion considérable ces derniers jours. En cause, infrastructures d’évacuations désuètes, mauvaises pratiques dans l’assainissement de la ville d’Antananarivo… Sur les réseaux sociaux, et particulièrement Facebook, les Tananariviens se font entendre et sonnent l’alarme. Ils dénoncent les problèmes que ces problèmes d’eau engendrent au quotidien : pour se déplacer, pour la santé, pour se laver, pour cuire de l’aliment…

Antananarivo sous les eaux

De nombreux sinistrés, surtout dans les bas quartiers de la Ville des milles, plusieurs fokontany sous les eaux : Besarety, Behoririka, Tsaralalàna, Anosybe, Soanierana, Andravoahangy. C’est le bilan de cette saison des pluies à Antananarivo. Et pour se mouvoir, les riverains sont obligés de marcher dans l’eau qui arrive jusqu’au genou.

Jusqu’à ce jour, on ne déplore aucune perte en vie humaine ni de blessés. Toutefois, les spécialistes redoutent le pire, c’est-à-dire l’avènement de diverses maladies si des solutions ne sont pas mises en œuvre dans l’immédiat. L’eau véhicule toutes les ordures pour les déposer un peu partout.

De l’eau couleur chocolat

À chaque épisode de pluie, l’eau du robinet revêtit une couleur chocolat. Bien sûr, on a l’habitude de voir ce phénomène chaque année, toutefois il s’est empiré ces derniers temps à cause de la qualité des eaux stockées dans les réservoirs et des problèmes de filtration. Ainsi, pour certains clients de la compagnie d’électricité et d’eau de Madagascar (JIRAMA), c’est devenu un réflexe. Durant la saison des pluies, de novembre à Mars, les tananariviens accumulent les sceaux d’eau et préfèrent se ravitailler dans les puits.

Tout un département ministériel existe à Madagascar, pour prendre en charge aux questions liées aux problèmes d’eau. Ainsi, en plus des soucis d’approvisionnement en eau potable dans certaines communes de la capitale, le « Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène » doit prendre au sérieux les plaintes des habitants, ne sachant quoi faire face à ces montées d’eau qui empoisonnent régulièrement leur quotidien.

Partagez l'article :

About Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Voir toutes les publications de Mada Actus Info →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *