Fête de l’indépendance (26 juin 2019) : voici le programme des festivités !3 minutes de lecture

Fête de l’indépendance (26 juin 2019): voici le programme des festivités !

Le 26 juin, c’est bien sur le défilé de l’armé dans le stade Mahamasina avec la présence du Président de la République, mais c’est aussi et surtout une journée riche en festivités où feux d’artifice, concerts et bals populaires sont organisés dans les 4 coins de la Grande Ile. Découvrez le programme de la fête de l’indépendance 2019 à Madagascar !

Le 26 juin, une date symbolique pour tous les Malagasy

Il y a déjà 59 ans, le 26 juin 1960, Madagascar accédait – de nouveaux – à l’indépendance. C’est en souvenir de cet évènement marquant que cette date devient officiellement notre Fête nationale.

Aujourd’hui, le 26 juin est considéré comme une occasion où notre pays et ceux qui l’habitent s’unissent et partagent un moment convivial bien qu’on a pu remarquer une mauvaise attitude « antipatriotique » ces dernières années.

Bref, on espère qu’il s’agira d’un instant chaleureux où petits et grands danseront sous les feux d’artifice. Car si cette fête de l’indépendance est en premier lieu une célébration militaire (défilé des troupes à Mahamasina), c’est également une journée riche en festivités ou bals populaires et feux d’artifice seront organisés dans tout le pays.

Voici une sélection des bals et des fêtes organisés à ne pas manquer !

Palais des Sports de Mahamasina

19 juin : Flash mob géant au gymnase pour les jeunes générations

20 juin : Chorale interministérielle

23 juin : Concert de Gospel à partir de 15 h 30 avec comme guest la chanteuse évangélique Maggie Blanchard.

Article connexe : Les meilleurs plans pour un Tanà By Night inoubliable !

Terrain de Betongolo

21 au 26 juin 2019: Kermesse géante sur le terrain organisé par l’Armée malagasy. Vous y trouverez une pléthore d’animations, des parachutes aux mini-trains en passant par la tyrolienne et les simulateurs de vol. Plusieurs artistes de renom s’y rendront d’ailleurs pour donner des concerts.

Avenue de l’indépendance

21 juin : Spectacle de Rock métal de 16 h à 21 h avec la présence de Kiaka, de Mage 4 et d’Abondrona.

22 juin : Ambiance « mafana » avec Tsiliva et Jerry Marcos de 17 h à 20 h.

23 juin : Concerts de musique urbaine (Afrobit, Rnb, Rap…)

24 juin : Spectacle à la place Jean Ralaimongo avec la participation de Rebika, des spécialistes du Kaiamba et Njakatiana.

À noter que depuis la semaine dernière, une ambiance festive règne déjà à Analakely. Des jeux pour petits et grands pullulent déjà sur les 2 côtés de l’Avenue.

Article connexe : Les 37 grandes dates de Madagascar de 1942 à 1960

Quid des cultes de célébrations ?

21 juin : Culte musulman à la Mosquée d’Akorondrano à 15 h.

22 juin : Culte adventiste

23 juin : Culte des églises membres de la FFKM à la Cathédrale d’Analakely à 14 h 30.

Le programme du 25 juin 2019 à Madagascar

D’après le programme officiel communiqué par l’Etat, l’« Harendrina » commencera à 17 h. S’ensuivent alors à 19 h des feux d’artifice d’une durée de 45 minutes dans tous les districts de Madagascar. Un bal populaire se déroulera ensuite au centre-ville, de 20 h 30 du soir à 2 h du matin.

Le programme du 26 juin 2019 à Madagascar

Paul Kagamé, président du Rwanda, sera l’invité d’honneur cette année. Avant d’assister au défilé du 26 juin 2019 à Mahamasina, celui-ci accompagnera le président Andry Rajoelina pour l’inauguration du quartier relooké d’Ankorondrano.

Une fois le défilé terminé, le stade Mahamasina sera enflammé par des artistes de renom. S’en suivra alors un show laser et l’animation d’un DJ reconnu mondialement.

L’Etat prévoit des actions sociales ainsi que des distributions de cadeaux dans divers centres de la capitale : FIZOMA 67ha, AKAMA 67 ha, Baobab Ilanivato, Madacap Isotry, centres hospitalières de Befelatanana et de Soavinandrina.

Partagez l'article :

2 Comments on “Fête de l’indépendance (26 juin 2019) : voici le programme des festivités !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *