retrospective 2017 mada actus info

Rétrospective année 2017 : les événements qui ont marqué Madagascar et l’international

Retour sur une année marquée par une épidémie de peste, par un président américain qui enchaîne les frasques médiatiques, par un cyclone meurtrier, mais aussi par la déchéance d’un dictateur africain.

Les événements marquants de 2017 à Madagascar

L’épidémie de la peste

Cette année 2017, les Malagasy ont vécu dans l’angoisse le fléau de la peste qui a engendré plus de 200 morts en seulement 3 mois. Un ressortissant français et un entraineur de basket seychellois figurent parmi les victimes étrangères de l’épidémie.

La disparition de Zafy Albert et Mamy Rakotoarivelo

Le décès de Zafy Albert, ex-président de Madagascar et le suicide de Mamy Rakotoarivelo, ancien ministre sous le gouvernement de Marc Ravalomanana ont également marqué cette année 2017.

Le passage du cyclone Enawo

Enawo est le plus puissant cyclone tropical à ravager Madagascar depuis Gafilo en 2004. 176 000 sinistrés, dont environ 1000 à Antananarivo, 81 morts, la ville d’Antalaha à 100 % détruite… tels sont les statistiques laissées par le passage de cet ouragan.

Les affaires de Kidnapping entre ressortissants indiens

Bon nombre d’affaires de Kidnapping et des règlements de compte entre ressortissants indiens ont été notés à Madagascar cette année 2017. Parmi eux, figure notamment la fusillade d’un « Karana » à Ambatobe Analamahitsy.

Le « Claudine-gate »

 Le dossier Claudine Razaimamonjy a également fait parler de lui l’année 2017. La conseillère d’Hery Rajaonarimampianina a été mise en cause dans une grande affaire de corruption.

L’accouchement-surprise dans un bus 114

2017 nous a également réservé un lot de bonnes surprises. Parmi ces dernières figure notamment la naissance d’une petite fille dans un bus 114 Soamira à Antananarivo. L’accouchement s’est déroulé sans difficulté en pleine route d’Ambohimanandray, sous les applaudissements des passagers du bus.

La décapitation d’un enfant de 12 ans à Ambohitrarahaba

Le meurtre macabre d’un enfant de 12 ans est également à mettre dans la liste des faits divers marquants de 2017. Hesny Mattis Razafindrazaka a été charcuté avant d’être décapité dans la douche par deux adolescents âgés de 13 et 15 ans.

Les événements marquants de 2017 à l’international

Les frasques de Donald Trump

Il faut dire que cette première année de Donald Trump à la tête de la maison blanche a été marquée par les manchettes à répétition. Ses messages sur Twitter, ses déclarations discriminatoires, voire racistes ainsi que ses décisions impulsives ont choqué le monde entier.

Dans le même sujet >> : Une récompense de 10 millions de dollards pour destituer Donald Trump

L’élection d’Emmanuel Macron en France

Le leader du mouvement En marche ! a causé la surprise générale en devenant le plus jeune président de la France de l’histoire en mai 2017 et le plus jeune dirigeant du G20.

La tension nucléaire entre Pyongyang et l’oncle Sam

Les menaces verbales et l’escalade militaire se sont multipliées cette année entre les USA et la Corée du Nord. En effet, l’accélération des essais nucléaires par le régime de Kim Jong-un n’a pas laissé Donald Trump de marbre. Le président américain a d’ores et déjà déclaré à plusieurs reprises qu’il était prêt à détruire la Corée du Nord. Son homologue nord-coréen, quant à lui, ripostait en menaçant de frapper le territoire américain.

La vente de migrants en Libye

Le 13 novembre 2017, le reportage de CNN montrant des migrants africains vendus aux enchères en Libye a provoqué une indignation générale. L’ONU, des personnalités ainsi que des chefs d’État ont dénoncé un « crime contre l’humanité ». Battus, humiliés et entassés dans des centres de détention, des femmes et des hommes camerounais, nigérians, ougandais… ont été vendus comme des esclaves pour quelques centaines d’euros.

La mise à la touche de Robert Mugabe

Nous le croyons tous indétrônable, Robert Mugabe annonçait lui-même vouloir régner jusqu’à ses 100 ans, mais le plus vieux président du monde a fini par démissionner de force. En effet, ses anciens compagnons d’armes ont mené un coup d’État visant à le chasser du pouvoir.

La disparition de Chuck Berry, Simone Veil, Johnny Hallyday…

Bon nombre de personnalités de différents milieux ont disparu cette année 2017. Parmi elles, nous en avons retenu Chuck Berry (chanteur et guitariste américain) le 18 mars, Roger Moore (acteur américain) le 23 mai, Simone Veil (icône féministe, ex-ministre française) le 30 juin, Hugh Hefner (patron de playboy) le 27 septembre et Johnny Hallyday (rockeur français) le 5 décembre.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *