RN5 Toamasina – Foulpointe : quasi impraticable1 minutes de lecture

La RN5 est redevenue impraticable, du moins sur le tronçon Toamasina — Foulpointe alors qu’une partie de cette route nationale est déjà en cours de réhabilitation.

La route reliant Toamasina et Mahambo est en piteux état, à en croire les photos publiées par certains membres de groupes d’actualité sur Facebook. Certains points sont même quasi infranchissables pour les petites voitures. La météo sur la partie est de la Grande Ile ne fait qu’accélérer la dégradation de l’état de la chaussée, obligeant les automobilistes à rouler à 30 km/h. En effet, depuis quelques jours, de fortes précipitations sont constatées sur la région Atsinanana. Si les 60 kilomètres qui séparent la capitale du Betsimisaraka et l’une des meilleures stations balnéaires malagasy peuvent se faire normalement en un tour d’horloge, il faudrait actuellement plus de 3 heures pour le trajet. Les points noirs se situent dès Ambodiatafana jusqu’à l’entrée de la ville de Mahavelona.

Une réhabilitation en vue ?

Un projet de réhabilitation de la RN5 a débuté depuis avril 2017. Par contre, il s’agit du tronçon de 120 km qui relie Mananara Nord et Maroantsetra. Les travaux dureraient 24 mois et couteraient 8 millions d’euros.

L’on espère qu’il y aurait un avenant au projet afin de remettre en état la route entre Toamasina et Mahambo. En attendant, la population locale, les touristes et les vacanciers ne peuvent que s’armer de patience.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *