Pompes totalement à sec, embouteillage monstre dans les stations qui distribuaient encore du carburant… retour sur la psychose des automobilistes tananariviens.
Suite à une rumeur sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, la psychose a de nouveau enflé autour d’une raréfaction du carburant, en particulier du super sans plomb. Ce qui a poussé les automobilistes à se ruer vers les station-services. Pris par la peur de tomber en panne sèche, certains se sont mis en quête des quelques litres de carburant qui étaient encore disponibles dans les stations.
Résultat : Malgré les messages d’apaisement des groupements pétroliers, il n’en demeure pas moins qu’au fil des heures, un à un, les distributeurs d’Antananarivo ont baissé leur rideau, asséchés par des escadrons d’automobilistes pris de panique.
De nombreuses stations-service n’avaient donc plus de carburant, notamment de super sans plomb, à Antananarivo.
Une rumeur de pénurie qui entraine une pénurie
Cette pénurie d’essence résulte de plusieurs facteurs : à cause d’un retard de livraison aux stations, l’accès aux carburants a été perturbé. Et surtout, une rumeur de pénurie véhiculée sur Facebook et par le bouche-à-oreille. Conséquence : certaines stations pour ne citer que celles d’Ampasapito, d’Ampandrana, de Bel-Air ou d’Ankazomanga sont en rupture de stock.
Tentative d’apaisement du ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures
Hier, le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures a dû affirmer que « même si le Tanker Gulf Coral transportant 16 millions de litres de carburant n’arrivera que le 25 octobre, aucune pénurie de carburant n’est à redouter ». En effet, il a précisé que le stock en super sans plomb est encore de 1 million de litres et que 1,1 million de litres sont acheminés progressivement dans les stations, ce qui permet de tenir jusqu’à 8 jours.
Article connexe : Ambatondrazaka : Découvrez 7 projets de développement lancés par la présidence !