Chers scootéristes, arrêtez d’être aussi inconscients !

Chers scootéristes, arrêtez d’être aussi inconscients !

Dominique Randrianarivelo, dit « Zoky do », 35 ans, roule à moto

Sa Belle Honda CBR 400 en est la preuve. Pour « Zoky Do », Tananarivien de 35 ans et employé dans une agence de télécommunication, la moto, c’est une véritable passion, même si ce mode de transport lui permet d’éviter les embouteillages et réduire son temps de trajet pour aller au travail. Et s’il n’a jamais eu d’accrocs, c’est selon lui grâce à son permis moto, obtenu en 2001 et surtout son sens de la prudence.

Comment « Zoky Do » trouve les scootéristes d’Antananarivo ? « Sous prétexte que la conduite d’un scooter n’exige pas l’obtention d’un permis A, on autorise des gamins inconscients à zigzaguer dans tous les sens, à griller des feux et à dépasser à droite ? Ces enfants n’ont aucune notion du danger ».

Ce qu’il demande ? « On devrait mettre en place des formations obligatoires pour ceux et celles qui veulent rouler en scooter. Il y en a assez de voir des photos d’accidents chaque fin de semaine. »

Ces propos de Dominique sont bien évidemment véridiques. Les scootéristes sont plus imprudents comparés aux motards. De plus, ils sont pour la plupart loin d’être bien équipés.

Une conduite très risquée chez les scootéristes

Selon les aveux de certains scootéristes, ils sont nombreux à avoir dépassé régulièrement les 100 km/h en périphérique ou sur les voies rapides (Marais Masay, Rocade, etc.)

Par ailleurs, chaque usager de la route (qu’il s’agisse d’automobilistes, de motards ou de scootéristes) connaît les risques de la prise d’alcool. Toutefois, près d’un scootériste sur cinq avoue rouler en scooter en étant « pompette ».

La situation est loin de s’améliorer

Aujourd’hui, la situation est plus qu’alarmante et semble loin de s’améliorer. En effet, sur 2 ans, la proportion de scootéristes ayant succombé suite à un accident grave a triplé.

Chers scootéristes, arrêtez d’être aussi inconscients
Le nombre de morts en scooter continue de monter cette année 2018

Ainsi, ces scootéristes sont invités à la prudence. Dites-vous qu’il est 100 fois préférable de prévenir que de devoir faire face à des préjudices corporels et matériels.

Article connexe : Le vol de scooters atteint son paroxysme à Antananarivo.

8 règles d’or pour bien conduire un scooter

Ci-dessous 8 conseils à suivre pour les scootéristes désireux d’avoir une conduite responsable :

1) Attention aux excès de confiance et à votre vitesse. Plus vous roulez vite, plus votre capacité d’anticipation sera réduite.

2) Arrêtez de vous faufiler à grande vitesse entre les voitures.

3) Soyez attentif : surveillez vos rétroviseurs et respectez les distances de sécurité.

4) Signalez vos manœuvres : lorsque vous changez de direction, n’oubliez en aucun cas d’activer les clignotants. Si possible, faites un signe de la main afin de prévenir le véhicule qui se trouve derrière vous.

5) Évitez de téléphoner ou de composer des messages en roulant.

6) Ne conduisez jamais en étant saoul.

7) Équipez-vous avec un casque intégral, correctement attaché.

8) Portez si possible des blousons avec des protections.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *