A la découverte de l’inspiration de Iriana Mpisorona, le poète du Bonheur2 minutes de lecture

Iriana Mpisorona

La Poésie Poeziak, c’est en ces termes que Iriana Mpisorona décrit son univers artistique. Un monde de liberté, d’inspiration, de bonheur… Découvrons cet artiste !

Iriana Mpisorona, Iriana Akoranampisoro, Iriana Solevayn et Ny Avelo S., ces quatre noms d’auteur ne sont autres que ceux d’un seul et même artiste : Iriana. Tombé sous le charme des verbes, il a embrassé le monde de la poésie en 1994. Pendant des années, il valsait entre l’art poétique, les théâtres, les essais, etc. Mais en 2006, Iriana a choisi d’arrêter la poésie pour laisser place à la création et aux entrainements selon ses dires. Cette pause a duré 5 ans, puis en 2011, l’artiste a choisi de remonter sur scène pour reprendre de plus belle la poésie.

Par ses œuvres ésorotériques, Iriana Mpisorona entraine ses lecteurs dans les méandres des temps anciens. Temps et lieux où tout était encore intact et original.  L’aventure de l’inspiration de ce poète transporte les lecteurs dans différents mondes : tantôt romantique, tantôt surréaliste, etc. Attachés à sa terre natale, aux us et coutumes d’antan, ses textes transcendent aussi le quotidien malgache. En outre, laissant ses pensées vibrer avec tout ce qui a trait à la culture malgache, Iriana Mpisorona associe ses créations à toutes les formes de poésie : Beko, Horija, Jijy…

Cavalier solitaire, ce poète du bonheur a choisi d’emprunter seul le chemin de la poésie. Cette conviction ne l’empêche pas, toutefois, de collaborer avec d’autres poètes et artistes.

Iriana Mpisorona a choisi de se manifester afin de dévoiler au monde un autre visage de la poésie malgache. Dans ce contexte, plusieurs projets sont en cours : les déclamations poétiques, la sortie d’enregistrement radiophonique nommée « Feon’akora » ainsi que la sortie d’un livre intitulé « Hazo Faharoa ».

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *