Festival Krishna Luchoomun : l’esprit de partage à l’honneur2 minutes de lecture

Krishna Luchoomun

Le festival d’art contemporain de l’Océan Indien vise à encourager le partage et les rencontres entre les artistes de la région. Lors d’une conférence de presse, l’un de ses fondateurs, Krishna Luchoomun, a manifesté son ambition de créer un point d’échanges et de dialogues.

Cet évènement aura lieu dans les pays de l’Océan Indien, à savoir Seychelles, Maurice, La Réunion, Comores et Madagascar. Krishna Luchoomun a exprimé sa vision de mettre en place des plateformes destinées à la mobilisation des artistes de la zone. Il a également précisé que cet espace d’échanges et d’expression s’ouvre même aux artistes issus des autres pays africains.

De ce fait, une équipe spéciale sera formée pour définir le thème à privilégier. Les artistes de chacun de ces pays participants procéderont donc régulièrement à un dialogue en vue d’exposer leurs situations, particulièrement en ce qui concerne l’art contemporain.

À travers des expositions, ce festival cherche également à regrouper les œuvres de ceux issus des pays concernés. Le concept est ainsi comparable à une sorte de vitrine permettant de caractériser la culture de chaque pays, mais également pour identifier les similitudes et les liens entre eux. Dans ce cadre, les étudiants en art sont même encouragés à observer de près, voire analyser les œuvres présentées par les artistes des différents pays.

Intéressé particulièrement par le rapport entre l’homme et son environnement, Krishna Luchoomun a déjà réalisé des expositions dans de nombreux pays du monde. Les thèmes se rapportent surtout à la religion, aux traditions, à la société et à la politique.

Son parcours explique d’ailleurs son dévouement pour le développement de l’art. Avec son diplôme en Beaux-arts de l’académie Repin de l’ex-URSS, sa passion et son talent se reflètent dans plusieurs spécialités comme la peinture, la photographie et le multimédia. De plus, à travers une association dénommée « Partages » dont il est le fondateur, il rassemble des artistes engagés dans la promotion de l’art contemporain.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *