haify mampihavana 4 eme edition

« Haify mampihavana » : savourez la richesse de l’art culinaire malagasy

Le salon de gastronomie malagasy, baptisé « Haify Mampihavana », est à sa 4ème édition, et se déroulera comme chaque année au jardin historique d’Andohalo. Toujours aussi prometteuse, cette manifestation culturelle abritera près d’une quarantaine de stands visant à mettre en valeur la richesse culinaire de toutes les régions du pays. Rendez-vous les 30 septembre et 01er octobre prochain.

Durant deux jours, les férus d’art culinaire seront bien servis au salon gastronomique organisé par le Women tourism association for Madagascar (Wta). Le premier objectif de l’évènement est de  faire découvrir au grand public les véritables saveurs des plats typiquement malgaches, issues des diverses régions de la Grande île.

Une quarantaine de stands s’ouvriront aux visiteurs avec une offre très variée. Les exposants présenteront ainsi des mets typiques des différentes localités, des recettes traditionnelles revisités ou tout simplement des créations insoupçonnées.

haify mampihavanaPar ailleurs, les participants, qui vont encore se multiplier cette année, n’englobent pas seulement les restaurateurs, mais aussi les entrepreneurs, les éleveurs et les agriculteurs. Ainsi, cet évènement réunit tous les acteurs de la chaîne de la transformation alimentaire.

Et comme son nom l’indique, ce salon « Haify Mampihavana » a toujours comme ambition de  rassembler les malgaches à travers la découverte de la cuisine. Il s’agit aussi d’une grande table de laquelle malgaches et étrangers peuvent partager des moments uniques de convivialité.

À chaque édition, les participants s’attachent toujours à offrir encore plus aux visiteurs, en proposant des produits et des plats concoctés selon des méthodes spécifiquement malgaches. Le salon permet au public de découvrir de nouvelles recettes pour composer ses repas quotidiens ou festifs.

Promouvoir les jeunes cuisiniers malgaches…

À part la découverte culinaire, il s’agit aussi d’une précieuse occasion de promouvoir les jeunes talents. En effet, sous l’égide du chef de cuisine Mariette Andrianjaka, les lauréates des concours Jeune Chef Haify en 2016 vont apprendre les gestes et les technicités de l’art culinaire malagasy. Ainsi, ce festival se présente comme « une plateforme de rencontres entre les différents acteurs de la gastronomie malgache », a indiqué, Irène Andreas, présidente du Wta.

cuisiniere malgache

En outre, l’évènement prend plus d’ampleur cette année avec les concours, les ateliers « Haify » ainsi que les dégustations de plats étrangers. Rappelons que lors de la 3ème édition, l’Indonésie a été l’invité spécial du festival, mais cette fois-ci un chef espagnol dévoilera les plats typiques de son pays.

Au-delà de sa dimension gastronomique

Enfin et non le moindre, ce festival mettra en avant les sites touristiques de la Haute ville d’Antananarivo, à commencer par le quartier d’Andohalo, un lieu historique de la capitale. Et comme toutes les éditions précédentes, le salon cherche aussi à appuyer toute initiative locale visant à promouvoir la destination Madagascar. Il s’agit donc d’une opportunité de faire découvrir aux touristes la richesse et la diversité de la culture malgache.

Inutile d’ailleurs de rappeler que les produits particulièrement biologiques de la Grande île sont très appréciés par les touristes étrangers en vacances à Madagascar. Bref, la découverte de la cuisine locale fait bien partie de leur exploration durant le séjour.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *