Halloween débarque à Madagascar les chrétiens conservateurs crient aux scandales !

Halloween débarque à Madagascar : les chrétiens conservateurs crient au scandale !

En dehors de notre territoire, Halloween est célébrée presque partout dans le monde chaque année, et ce, depuis belle lurette. Néanmoins, force est de constater que la célébration de cette fête devient de plus en plus tendance à Madagascar, surtout dans la capitale. Une mode qui est loin d’être appréciée par les chrétiens conservateurs.

Origine de la fête d’Halloween

Nombreux sont les gens à travers le monde qui célèbrent cette fête, mais ne connaissent pas sa vraie signification. Le terme Halloween vient de l’expression « All Hallows Eve », signifiant « la nuit des Saints ». Il s’agit d’une fête d’origine celte, venue d’Irlande. Celle-ci a été créée pour célébrer le Nouvel An. Le calendrier de la civilisation celtique n’avait pas les mêmes échéances que le nôtre (calendrier grégorien). En effet, il prenait fin le 31 octobre, nuit du “dieu de la mort“.

Les anciens récits racontent que durant chaque nuit du 31 octobre, les fantômes de l’Au-delà venaient hanter les humains. Pour les chasser, les Celtes s’accoutraient de déguisements effrayants et faisaient la fête la veille du 1er novembre. Les immigrés venus d’Irlande ont introduit ce rite aux USA. Raison pour laquelle il est actuellement célèbre de par le monde.

Article connexe : Le mythe du Babakoto, l’ancêtre des Malagasy !

La fête d’Halloween moderne

Il existe plusieurs rituels associés à Halloween à travers le monde entier. Cette fête se manifeste donc de différentes manières aux 4 coins du globe :

Dans les pays anglo-saxons : Irlande, USA, Australie, Grande-Bretagne

Comme vous l’aurez compris, Halloween est d’origine anglo-saxonne (Irlande). C’est donc dans cette culture que ce rite prend une propension considérable. Vous y découvrirez des enfants qui font la tournée des maisons dans le quartier tout en clamant la fameuse phrase « Farce ou Gâterie ».

En Asie : Japon, Taïwan, Chine

Au Japon, en Chine et à Taïwan, l’engouement pour la fête d’Halloween est bien réel. On y célèbre le retour des fantômes et la fête des lanternes. Durant cette période, les Asiatiques offrent des repas à ces esprits venant de l’Au-delà pour les empêcher de hanter les vivants.

En Amérique centrale : Mexique

La culture américaine exerce une influence sur les pays Latino-Américaine, surtout au Mexique. Tout comme aux USA, les enfants récoltent les bonbons. Les Mexicains se rendent aux cimetières pour chanter, faire la fête et faire des offrandes.

Article connexe : La dimension sacrée de la circoncision à Madagascar !

joyeux halloween

L’engouement des Malagasy pour Halloween

Considérée aujourd’hui comme une fête commerciale, Halloween connait un succès sans précédent à travers le monde. Soutenue par le pouvoir du marketing, cette ancienne fête celte est en train de déferler à Madagascar, particulièrement à Antananarivo. En effet, la tendance « Halloween » envahit en ce moment les quartiers de la capitale.

Face à ce contexte, les chrétiens conservateurs malagasy tirent à boulets rouges sur cette fête alors qu’il est à noter que Madagascar est un pays multiculturel. Ainsi, il n’est pas lieu de dire que Madagascar a une culture chrétienne. Au pays, on croise tout une pléthore de cultures : chrétienne, musulmane, traditionnelle, animiste… D’ailleurs, pour la plupart des Malagasy, les ancêtres et l’esprit des défunts ont une place prépondérante. C’est la raison pour laquelle le « famadihana » et autres rites dédiés aux ancêtres sont encore célébrés un peu partout sur la Grande Ile.Halloween débarque à Madagascar : les chrétiens conservateurs crient aux scandales !

Le mot de la fin

L’année dernière, Halloween battait déjà son plein, popularisée par les médias et les organisateurs événementiels qui ciblent la jeune génération. Ainsi, aux dépens des valeurs Malagasy, Madagascar perd petit à petit son identité en s’efforçant de suivre les clichés de la mondialisation.

Avec la mondialisation, les Malagasy fêteront un jour peut-être le Thanskgiving ?

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *