1er vendredi d’aout : journée mondiale de la bière2 minutes de lecture

journée mondiale de la bière

Chaque 1er vendredi du mois d’aout, plus de 138 villes au monde fêtent la journée internationale de la bière.  En 2008, quatre Californiens ont eu l’excellente idée de célébrer la consommation de ce breuvage à mousse. Peu à peu, l’événement s’est répandu comme une traînée de poudre, et dorénavant une population cosmopolite rend hommage aux bières locales.

journée mondiale de la bière à Madagascar

Journée mondiale de la bière : le concept

Le but du groupe d’amis ayant créé l’événement était de pouvoir rendre hommage aux petites brasseries locales et à leur boisson brune, ambrée ou blonde. Ces dernières sont douées de savoir-faire à tel point qu’ils méritent la reconnaissance de ses fidèles clients. Selon encore ces Californiens, lever son chapeau tant aux professionnels qu’aux passionnés de bières a de l’importance, car cela pourrait renouveler l’attrait d’autrui pour la boisson ancestrale.

Brassage de bière : l’essor

Le brassage de la bière est réalisé depuis 10 000 ans, chez les Sumériens au quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Aujourd’hui, cette boisson n’a jamais été aussi à la mode, à tel point que l’esprit des petites brasseries s’est même répandu dans le monde. Ces dernières fleurissent de telle manière que leur savoir-faire est mis en avant. Même si elles utilisent des produits simples que l’eau, le houblon, l’orge et la levure, ces fabricants ont leur place méritée dans l’univers de la brasserie.

La bière suscite désormais un véritable engouement de la part des gens du monde, surtout parce qu’elle offre toute une palette de goûts et de couleurs. Ce breuvage se décline sous plusieurs nuances selon le malt utilisé : le blond, le brun et l’ambre.

Ce 04 août 2017 est une journée exceptionnelle pour les amateurs de bières, durant laquelle ils pourront trinquer dans les bars, les cafés, à la maison, chez leurs amis…. Toutefois,  « fêter dignement » est le maître-mot du jour.

Madagascar et la bière

Cette journée n’est pas encore célébrée à Madagascar pour le moment même si les brasseries du pays sont reconnues dans le monde. Les prix internationaux en sont les preuves.

thb

Même si les meilleures bières se trouvent à Madagascar, les Malgaches ne sont tout à fait adeptes de ce breuvage. Selon les statistiques, près de 70% des consommateurs de bière se trouvent uniquement à Antananarivo. Un Malgache boirait 5 litres de bière par an : un chiffre très loin des 148 litres par habitant par an en République tchèque.

 

Célèbrera-t-on prochainement la journée mondiale de la bière à Madagascar prochainement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *