indri indri Madagascar legende du babakoto

Le mythe du Babakoto, l’ancêtre des Malagasy !

Le « Babakoto » ou Indri-Indri figure parmi la longue liste des espèces endémiques à Madagascar. Il s’agit d’un lémurien à pelage noir et blanc qu’on retrouve principalement dans les forêts pluviales de l’est de l’île, notamment au parc d’Andasibe.

On vous propose aujourd’hui de découvrir la légende de cet animal mythique, mais aussi l’origine de son nom si singulier !

Babakoto, l’ancêtre des Malagasy

Il était une fois un couple malagasy qui décidait de vivre dans la forêt. Par la suite, la femme donna naissance à plusieurs enfants.

Durant plusieurs années, la famille se contenta de feuilles et de racines pour vivre. Mais plus tard, lorsque les enfants grandirent, certains se sont mis à exploiter la terre en cultivant du riz. D’autres, moins actifs, continuèrent à vivre dans la forêt en se nourrissant de plantes.

On raconte alors que les descendants, dont le mode de vie a évolué, devinrent les ancêtres des humains et ceux qui sont restés dans les bois firent souche de Babakoto.

Raison pour laquelle cette espèce est aujourd’hui protégée puisqu’elle est considérée comme frère des Malagasy. D’ailleurs, au sud-est de Madagascar se trouvent 2 tribus du nom de Zafimanirivary et Zafitsimanirivary qui sont, d’après ce mythe,  les descendants de ce couple légendaire.

>> Article connexe >> : Découvrez la beauté du « Savika » à Madagascar !

« Babakoto », l’origine de son nom

Une autre légende est celle faisant le récit des aventures de Koto. Un jour, un jeune garçon du nom de Koto partit récolter du miel dans la forêt. Piqué par les abeilles, Koto perdit l’équilibre et fut tombé d’un arbre.

Heureusement, un Indri-Indri vola à son secours et le ramena dans son village. Depuis ce jour, Koto, pris d’admiration pour l’animal, le considéra comme son père, son sauveur, d’où l’appellation « Babakoto » qui signifie littéralement « père de Koto ».

Vous l’aurez compris, notre passé est intimement lié à celui du « Babakoto ». C’est la raison pour laquelle cet animal mérite notre total respect. Malheureusement, cette espèce est actuellement  classée parmi les espèces en danger à Madagascar. La destruction de son habitat à cause de la déforestation en est la première raison.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *