Fête de paques à madagascar

L’origine et les symboles de la fête de Pâques

Œufs, chocolats, repas familial… le week-end de Pâques rime souvent avec joie, allégresse et plaisir. Mada-Actus.info, votre blog d’actualité à Madagascar, vous propose un tour d’horizon sur l’histoire et les symboles de cette fête adulée des petits et des grands !

L’origine de la fête de Pâques

Dans le christianisme, Pâques est une fête religieuse qui célèbre la résurrection du Fils de Dieu. Durant les 3 jours qui précèdent cette date, pour les Catholiques, il est interdit de faire sonner les cloches de l’église, en signe de deuil à la veille du crucifiement de Jésus Christ. En fonction des années, Pâques se fête entre le 22 mars et le 25 avril.

Les emblèmes de Pâques

L’œuf

oeuf de paquesMiracle de la vie et symbole de pureté, l’œuf est offert la nuit de Pâques. Ce geste sert à fêter la réincarnation du fils de Dieu, mais aussi pour rompre les 40 jours de jeûne durant le Carême. D’origine perse, cette coutume d’offrir des œufs arriva en Occident à partir du VIIe siècle. Si durant cette époque, les œufs de ferme s’offraient chez les pauvres, les nobles, quant à eux, se tournaient vers les œufs en or décorés de pierres précieuses.

>> Article connexe >> : L’Ody Gasy : Mythe ou réalité ?

Le chocolat

chocolat de paquesS’offrir des chocolats lors des fêtes de Pâques apparut vers le 18e siècle. Durant ce temps, les fabricants coulaient du chocolat dans un coquille d’œuf vide. Mais cette méthode est révolue puisque les chocolatiers recourent aujourd’hui aux moules en fer.

Le lapin de Pâques

lapin de pacquesDans de nombreuses contrées, c’est le lapin de Pâques qui procure aux enfants les œufs. Cette coutume provient des terres bataves (Osterhase) avant de gagner le pays de l’Oncle Sam (Easter Bunny). Cet animal a été spécialement choisi étant donné qu’il symbolise la fertilité, le renouveau et le printemps.

>> Article connexe >> : Le Moraingy, l’âme des guerriers Malagasy !

Les cloches

cloches de paquesComme on l’a précisé plus haut, les cloches, restées muettes durant les 3 jours qui précèdent Pâques, se remettent à sonner pour célébrer la résurrection de Jésus Christ. On raconte ainsi aux petits que ces cloches, parties à Rome pour marquer le deuil, reviennent en dispersant sur leur route des œufs, des chocolats et des friandises.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *