Madagascar dans la festivité, début du carnaval de Madagascar2 minutes de lecture

carnaval de mada

Le lancement du carnaval de Madagascar a eu lieu hier sur l’Avenue de l’Indépendance d’Analakely. Le début de l’évènement s’est bien déroulé et dans une ambiance purement festive. Voilà un de ces moments de convivialité et de partage attendus chaque année par le public.

Sur l’Avenue de l’indépendance, la circulation est interdite à tout véhicule durant quelques jours. Des hommes, des femmes et des enfants parés de déguisements insolites portaient toutes les couleurs de leurs régions. En effet, il s’agit du grand carnaval connexe à la célébration de la fête nationale.

Dès le premier jour, ces personnes  issues des quatre coins du pays sillonnent déjà le quartier pour le lancement de cet évènement qui dure 3 jours.

Selon les organisateurs, cette manifestation festive est une occasion de mettre en avant les particularités de chaque région. Cette 3e édition favorisera le partage, l’échange et mettra en avant la diversité culturelle.

Toutes les régions sont représentées

Toutes les régions de la Grande Île ont leurs représentants durant cet évènement. Pour preuve, des milliers de personnes venues de toutes les localités de Madagascar se sont rassemblés hier lors de la parade d’ouverture officielle. Les costumes traditionnels et les talents des participants ont reflété la richesse, les arts et le patrimoine du pays.

Durant ces 3 jours de parade, une foire économique est aussi à l’affiche. Celle-ci cherche également à exposer les spécificités de toutes les régions de l’île, mais à travers des produits agricoles et artisanaux. Quoique symbolique, cette foire est inspirée de l’ancien marché hebdomadaire du « Zoma ».

Plusieurs centaines d’exposants y participeront, en plus des établissements scolaires et des associations engagées dans cette manifestation économique et culturelle. Les figures de la musique malgache promettent aussi des soirées grandioses. Pour pimenter le tout, des animations comme des danses ou des jeux sont également au rendez-vous.

L’ambition de Madagascar

Nul n’ignore que chaque région de Madagascar organise leur propre carnaval. Toutefois, le caractère national de cet évènement a notamment pour objectif de rassembler la population dans un esprit de communion, de partage et d’échange.

À chaque nouvelle édition de carnaval, les organisateurs visent toujours plus loin. Ils estiment à travers cet évènement que les participants et le public pourront découvrir encore un peu plus la richesse et les spécificités de la culture malgache.

Madagascar a d’ailleurs pour ambition de faire de cette manifestation un des grands événements des « Iles Vanilles », un regroupement annuel visant à promouvoir les îles de l’Océan Indien. Ce rendez-vous  est d’ailleurs déjà connu dans le monde et séduit déjà de nombreux touristes.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *