Nouvel an Malagasy Madagascar 2018

Nouvel An Malagasy 2018 : soyons fiers de notre culture !

Le Nouvel An Malagasy sera célébré le 17 et 18 mars 2018. Un événement important dans notre culture, où hira gasy, musiques, kabary, gastronomie et esprit de famille sont au rendez-vous.

Nouvel An Malagasy 2018L’origine du Nouvel An Malagasy

L’origine de cet événement remonte au temps des premiers royaumes de Madagascar. Le Nouvel An Malagasy ou « Taom-baovao » est une fête instaurée par le Roi Ralambo, fils du roi d’Alasora Andriamanelo, durant son règne (1575 à 1610). Depuis des siècles, cette célébration culturelle fut baptisée « Alahamady be » étant donné que le souverain l’a solennisé au début du mois d’Alahamady pour marquer son jour de naissance.

La nuit qui devance ce jour de l’An coïncide à la première pleine lune de l’année. Basée sur le calendrier lunaire et suivant le mouvement astral ainsi que la saison des récoltes, la date de cette fête change d’une année à l’autre. Mais dans la majorité des cas, les organisateurs choisissent de l’organiser le week-end qui suit la première lune d’Alahamady pour des raisons plus pratiques.

Le premier jour de l’an Malagasy est sacré. Il rythme en quelque sorte notre destin pour toute l’année à venir. Dans notre pays, c’est une période de grande superstition où nourritures et jouissances sont des signes porte-bonheur pour enterrer la vieille année et fêter la venue de la nouvelle sous de bons auspices.

En plus d’être une occasion de réconciliation et de salutations entre les générations, le Nouvel An Malagasy est une cérémonie d’amnistie, de partage, de vœux de gloire et de bonne fortune.

>> Article connexe >> : La sorcellerie à Madagascar : Mythe ou Réalité ?

Les valeurs véhiculées par le Nouvel An Malagasy

Le Nouvel An Malagasy est une festivité séculaire où 07 fondements de l’idéologie Malagasy sont véhiculés :

  • La foi en « ZANAHARY» (l’être suprême, créateur de l’univers),
  • L’importance de l’« AINA» (la vie),
  • L’« HASINA» (le sacré),
  • Le « FIHAVANANA» (l’altruisme et la fraternité entre Malagasy),
  • Le « FAHAMARINANA» (le sens de la droiture et de l’intégrité),
  • Le « FAHASOAVANA» (la joie et l’allégresse),
  • Et l’attachement aux héritages ancestraux.

Planning du Nouvel An Malagasy à Antananarivo

Si vous voulez participer à la fête, sachez que la manifestation la plus populaire est le défilé du Nouvel An Malagasy d’Analakely. Cette année, les festivités se dérouleront sur 2 jours. NOUVEL an malagasy 2018

Du 15 au 17 mars aura lieu une exposition au Tahala Rarihasina d’Analakely. L’association artistique proposera à ses visiteurs un tour d’horizon complet sur les us et coutumes du Nouvel An à Madagascar. Vous y découvrirez également un guide des traditions ainsi que les nombreux aspects de la culture Malagasy.

Le 17 mars sera le début des festivités. Les participants entreprendront une grande marche durant lequel l’« afo tsy maty » (le feu qui ne s’éteint pas) sera partagé. Dans notre pays, ce rituel symbolique consiste à allumer des lanternes afin de chasser les démons et les mauvais esprits.

Nouvel An Malagasy afo tsy mety maty
L’«afo tsy mety maty » qui chasse les ténèbres et les mauvais esprits

Ce feu sacré restera allumé jusqu’à l’apparition de la première lueur du Nouvel An. Le « Tsimandrimandry », littéralement nuit blanche, aura lieu dans le Palais des Sports de Mahamasina où les Malagasy prieront le bonheur et la paix.

Le 18 mars 2018, le jour du Nouvel An, quant à lui, fera place à la dégustation. Le célèbre « Tatao » ou riz accompagné de lait et de miel sera au menu pour amener la vie et la prospérité. Et pour parfaire les festivités, les Malagasy passeront la soirée à faire la fête.

>>> Vidéo : Le Nouvel An malagasy 2018 dans la région d’Itasy

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *