Sahy RATIANARINAIVO, une grande voix malgache qui résonne2 minutes de lecture

sahy ratia

Madagascar est en train de se faire une place sur la scène lyrique internationale. Après Blaise RANTOANINA en 2016, Sahy RATIANARINAIVO est la Révélation classique ADAMI 2019, un prix  annuel qui distingue  entre autres les meilleurs chanteurs lyriques.

 

Une passion pour le chant

Sahy RATIANARINAIVO est né à Madagascar en 1991. Petit, il a été déjà bercé par la musique puisqu’il vient d’une famille d’artistes. Il a débuté ses cours de chant au Centre d’Education Musicale « LAKA ». En 2012, le jeune ténor a rejoint la France pour poursuivre ses études et intègre en 2014 le Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et l’École du Chœur grégorien de Paris. En même temps, il fait partie de l’Atelier Lyrique de l’Opéra Fuoco, la compagnie lyrique de David Stern, un imminent chef d’orchestre reconnu internationalement. Il obtient en 2017, avec mention « très bien », le DNSPM ou Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

A lire aussi : La musique malgache vers la médiocrité

Un riche parcours

Avec un talent de plus en plus reconnu, Sahy RATIA, son nom de scène, a déjà chanté plusieurs grands œuvres sacrés comme La Messe du Couronnement, la Messe brève en Fa majeur de W. A. Mozart. Il aussi interprété le Stabat Mater de Rossini, le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean de Back, sans oublier Le Messie de G. F. Haendel. Le jeune ténor malgache a également tenu des rôles dans des opéras comme l’Elisir d’Amore de Donizetti, Carmen de Georges BIZET ou encore La Canterina de Haydn. Dernièrement, Sahy RATIANARINAIVO a chanté à l’Opéra Grand Avignon et a tenu le rôle de Tony dans West Side Story.  

Avec ce prix de la « Révélation classique ADAMI 2019, » Sahy Ratia va participer en 2020 à la Chorégie d’Orange, le plus ancien des festivals lyriques. Il s’agit d’un véritable tremplin pour les jeunes talents.

Espérons que Sahy RATIA va faire un petit détour sur la Grande Ile pour des représentations et surtout pour un Master Class durant lequel il pourra partager son talent aux chanteurs lyriques du pays.  

Nous vous laissons découvrir l’Air de Chapelou, « Mes amis écoutez l’histoire » , chanté par Sahy RATIA.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *