Madagascar, le premier pays d’Afrique à déployer la 5G !4 minutes de lecture

Madagascar, le premier pays d’Afrique à déployer la 5G !

Après la 4G, faites place à la 5G ! Le déploiement de la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile vient de commencer à Madagascar. Piqure de rappel sur cette technologie !

La 5G, aussi appelée cinquième génération de technologie réseau mobile, permettra certainement de répondre aux besoins des consommateurs en matière de connectivité internet. Les premiers déploiements à Madagascar ont commencé depuis le 26 juin. Votre blog à Madagascar vous dévoile tout sur ce réseau mobile à la fois performant et rapide !

Madagascar, le premier pays d’Afrique dotée de la technologie 5G

Le 26 juin, TELMA, l’opérateur télécom du groupe Axian, a lancé en partenariat avec Ericsson ce nouveau réseau mobile après avoir piloté des tests à Madagascar.

Sur le territoire, la 5G est uniquement en cours d’expérimentation à Antananarivo, mais l’opérateur malgache promet d’activer son réseau commercial dans les autres provinces une fois la crise sanitaire liée au Covid-19 terminée. Une aubaine donc pour les entreprises étrangères qui souhaitent externaliser leur BPO ou service client auprès d’une agence outsourcing à Madagascar

Qu’est-ce que le réseau mobile 5G ?

Successeur de la 4G, la 5 G est la nouvelle génération de réseau de téléphonie mobile. Son principal atout réside dans son débit performant et ultra rapide. Une technologie qui ne manquera pas de booster la transformation numérique de la société malgache dans les années à venir.

Bon à savoir : La 5G est différente de la Wifi 5G qui est une technologie de communication sans fil qui existe depuis longtemps.

Quels sont les appareils compatibles avec le réseau 5G ?

Si vous souhaitez bénéficier de la 5G, vous devrez vous équiper d’un terminal mobile 5G, c’est-à-dire un Smartphone 5G ou une tablette 5G. Huawei, Samsung, Xiaomi, OnePlus… de nombreuses enseignes ont d’ores et déjà lancé (ou annoncé) la commercialisation de Smartphones compatibles avec le réseau de nouvelle génération en début 2020.

Article connexe : Comment économiser ses données mobiles TELMA, ORANGE et AIRTEL ?

Voici une liste non exhaustive des Smartphones compatibles 5G :

  • Gamme Galaxy S20 de Samsung S20 (S20+, ULTRA)
  • Samsung Galaxy Note 10+ 5G
  • Samsung Galaxy S10 5G
  • Samsung Galaxy A90 5G
  • Sony Xperia 1II
  • ZTE Axon 10 Pro 5G
  • Oneplus 8 et 8 pro
  • Realme X50 Pro 5G
  • Gamme MI 10 de Xiaomi (Pro, Lite)
  • Poco F2 PRO
  • Gamme Mate de Huawei (XS pliable, 30, 30 Pro, 30 pro RS, X,20)
  • Gamme ThinQ de LG (V50, V60)
  • Nokia 8.3 5G
  • Gamme Find (X2 Pro, X2 Neo) et Reno (2, 10x Zoom) d’Oppo

4 G et 5G : Quelles différences ? Quels avantages pour les internautes à Madagascar ?

La 5G présente d’innombrables avantages comparés à la 4G. À commencer par la rapidité du débit (1Gbs/s pour la 5G contre 150 Mb/s pour la 4G). La 5G proposera aux clients des débits allant jusqu’à 10 fois plus rapides que la 4 G. À titre d’exemple, si un film était téléchargé en 1 heure avec le réseau mobile 4G, il le serait en seulement 10 minutes avec la 5G.

Par ailleurs, cette nouvelle génération de réseau offrira un temps de latence divisé par 10, ce qui se traduit par une navigation internet confortable et réactive.

Dernier avantage et non des moindres : la 5G est écofriendly. Les Smartphones compatibles avec ce réseau mobile consomment peu d’énergie et présentent peu d’impact sur l’environnement.

Article connexe : Pourquoi les opérateurs télécoms à Madagascar ne sont jamais sanctionnés ?

La 5G est-elle dangereuse pour la santé ?

Les polémiques autour de la technologie 5G sont nombreuses. Ainsi, certains utilisateurs d’internet s’inquiètent des potentiels dangers de la 5G sur la santé. Alors, qu’en est-il vraiment ?

Jusqu’à maintenant, il est encore impossible de définir les effets sanitaires des ondes émises par le réseau 5G. Les scientifiques manquent encore de données sur les éventuels effets biologiques pour arriver à une conclusion pertinente. Réponse donc dans les années à venir.

Quoi qu’il en soit, certains chercheurs affirment que les signaux de la 5G ne seraient pas fondamentalement différents et plus nocifs que ceux de la 4G. De plus, les seuils d’exposition aux ondes ne vont pas être dépassés avec cette nouvelle génération de réseau puisque les Smartphones 5G ne diffuseront pas davantage d’ondes que les modèles actuels.

3 Comments on “Madagascar, le premier pays d’Afrique à déployer la 5G !”

  1. Comment peut-on osez dire autant de mensonges sur la santé, comment pouvez vous dormir tranquillement en diffusant ce genre d’ineptie !!! Demandez à toutes les personnes électrosensibles ce qu’elles en pensent, pas besoin d’être médecin ou scientifique quand on sait ressentir les choses.

  2. Je suis de la Réunion, et franchement il y a pas quoi d’en être fière, quand nous ont voie ici des oiseaux qui meurt après être passer à coter des antennes 5G. Alors vous pensez que sur les être humains il y aura aucun effet ? Et bin SI mais bon tant que la technologie évolue au détriment de l’humain c’est l’importance pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *