Madagascar, un pays emprisonné par la malédiction des ressources

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, le niveau de vie à Madagascar est faible bien qu’il soit richissime en matière de ressources naturelles. Ainsi, pourquoi la croissance de notre économie stagne, voire décline progressivement, depuis des décennies ? Pourquoi notre croissance économique est moindre comparé aux autres pays pauvres en ressources ? Mada-Actus.info, votre blog d’actualité à Madagascar, vous livre quelques éléments de réponse !

Madagascar, entre « malédiction des ressources » et « émergence »

La malédiction des ressources nous frappe actuellement de plein fouet. Très courant dans le territoire africain, ce phénomène touche généralement les pays avec des problèmes de gouvernance. Cette abondance de ressources naturelles engendre une myriade de problèmes institutionnels à l’instar de la corruption, le manque de transparence de l’État ou encore la quête de rentes. D’ailleurs, nous savons depuis belle lurette que Madagascar est reconnu pour sa faible qualité institutionnelle.

Analytiquement, Madagascar devrait bénéficier de revenus considérables grâce à l’exploitation de ses ressources naturelles. Malheureusement, le gouvernement a tendance à creuser le déficit budgétaire. L’argent de l’État est détourné dans une logique d’enrichissement personnel ou de clientélisme.

Les élites tirent profit de la manne minière alors que le grand public n’en voit que les effets négatifs en matière d’inflation et de détérioration des milieux naturels. Et qui plus est, les groupes d’intérêt sectoriels sont plus puissants que les institutions gouvernementales, ce qui ne fait qu’accentuer ce phénomène.

Article connexe : Voici pourquoi Madagascar est un pays de dictature !

Une réserve de 2 milliards de barils à l’ouest de Madagascar

La chasse à l’or noir à Madagascar ne date pas d’hier. Au début du XXe siècle déjà, l’ouest de la Grande Ile a fait l’objet de plusieurs prospections. Les experts en géologie ont ainsi découvert un sous-sol riche en hydrocarbures. Les activités pétrolières se concentrent dans 5 bassins sédimentaires définis sur une superficie de plus de 950 000 km2.

Carte des blocs pétroliers de Madagascar
Carte des blocs pétroliers de Madagascar

« Le potentiel est énorme ici. Il y a l’équivalent de presque 2 milliards de barils sous nos pieds. Une huile dite “lourde”, autrement dit un pétrole de densité élevé. », souligne un reportage de 2016 réalisé par Euronews. Et de poursuivre « L’objectif est donc de booster le développement économique, mais aussi de tendre vers l’indépendance énergétique, grâce aux considérables ressources de Madagascar, jusqu’ici sous-utilisées. ». Malheureusement, l’exploitation du premier site pétrolier opérationnel Tsimiroro n’a eu, jusqu’à aujourd’hui, aucune retombée économique positive pour le pays. Au contraire même, le prix du carburant ne fait que grimper l’ascenseur !

Article connexe : Les terres de Tuléar volées par les Chinois !

Bien évidemment, ce constat n’est guère jubilatoire pour les 9 Malagasy sur 10 qui vivent sous le seuil de pauvreté. Les questions qui se posent sont alors les suivantes :

  • Quand est-ce que Madagascar pourra tirer parti de la richesse de son sous-sol pour venir à bout de la pauvreté ?
  • La manne pétrolière permettra-t-elle à Madagascar d’atteindre son objectif de développement ?
  • À quel point les investissements dans le secteur pétrolier se traduiront-ils par des solutions financières importantes au profit de la croissance économique et sociale du pays ?

Les réponses sont relativement simples : À Madagascar, la faiblesse des institutions étatiques freine la création d’un milieu économique et politique approprié pour sortir gagnant de cette richesse en ressources naturelles. Sans l’éradication de la corruption, du clientélisme politique et surtout sans l’intégrité d’un gouvernement, la « malédiction des ressources naturelles » continuera de s’abattre sur Madagascar et cette richesse du sous-sol Malagasy restera une véritable « Épée de Damoclès » plutôt qu’une opportunité de développement.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *