madagascar pauvreté

Comment sortir Madagascar de la pauvreté ?

Malgré l’aide économique internationale et l’installation de nombreuses politiques de développement, force est de constater que la misère sur notre île accroit de façon exponentielle. Après maintes constatations, la solution à cette problématique ne réside pas seulement dans la multiplication des ressources financières venant de l’étranger. Elle se résoudra essentiellement de par l’étique des Malagasy ainsi que la formation à la citoyenneté.

Arrêter l’encaissement personnel des ressources financières

Le manque voire « l’absence » de solidarité des Malagasy mène à l’échec des initiatives de développement. Cette disparition de la moralité entraine divers revers comme les détournements de fonds public, le favoritisme et la corruption. Malgré l’aide de la communauté internationale évalué à plusieurs milliards d’Ariary, Madagascar ne cesse de s’appauvrir. Ce phénomène est relié à l’accumulation individualiste des moyens financiers destinés aux grands publics.

Favoriser l’économie locale

Renforcer l’économie locale doit être une priorité pour Madagascar. Si l’on veut éviter une pérennisation de la misère, l’État doit mettre en avant les sociétés locales. Mais pour ce faire, il doit d’abord comprendre que la majorité des Malagasy sont mal rémunérés. Comment une personne qui ne gagne pas plus de 200 000 Ariary par mois peut-elle se permettre d’acheter des produits made in Madagascar plus onéreux alors que les produits importés sont plus abordables ? En vérité, le salaire des Malagasy ne lui permet que des achats auprès des magasins chinois lowcost et de ces marchés de friperies.

madagascar pauvre
L’insalubrité et la mauvaise hygiène sont à l’origine des ordures qui s’accumulent partout à Madagascar

A lire également >> : Les aliments qui peuvent remplacer le riz

Favoriser la production agricole

À l’heure où le prix des aliments, notamment du riz, accroît de plus belle à Madagascar, la stimulation de la production agricole à Madagascar est de mise. Pour aboutir à cette finalité, il est nécessaire d’augmenter les rendements, rendre les terres cultivables, faciliter l’accès à l’eau. Il sera également indispensable de contrôler les échanges de produits agricoles et modifier les modes de consommations et de productions. Par ailleurs, l’État devra également apprendre à gérer les nombreux conflits d’intérêts, entre cultures alimentaires et énergétiques, entre éleveurs et agriculteurs, etc.

madagascar pauvre
Madagascar : un pays si riche habité par des pauvres

A lire également >> : Comment  prendre un taxi-be sans soucis ?

Les autres solutions pour sortir Madagascar de la misère

Bien sûr, pour arrêter cette stagnation de l’économie Malagasy, de nombreuses autres solutions sont de rigueur :

  • Meilleure Gouvernance
  • Prévention des détournements de fonds
  • Arrêt de la corruption et l’injustice
  • Bannissement de l’ethnocentrisme
  • Instauration d’une justice équitable
  • Éducation de chaque malagasy a une prise de conscience morale
  • Création des PME pour lutter contre le chômage
  • L’installation et l’amélioration des infrastructures
  • Amélioration de l’accès aux logements
  • Progression de l’accès à l’éducation
  • Facilitation de l’intégration sociale et professionnelle, surtout pour les jeunes diplômés
  • L’amélioration de l’économie de la santé
Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

1 Comment

  • bensebah Abdellah

    (20 juin 2018 - 0 h 22 min)

    Si vous permeter et de me prendre au pays madagascar avec mon invention d’escalade d’eau je peux ameliore la vie de mauvais au bien vivre de sa populations tel:213674580514

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *