Pourquoi les opérateurs téléphoniques à Madagascar ne sont jamais sanctionnés ?

Pourquoi les opérateurs télécoms à Madagascar ne sont jamais sanctionnés ?

C’est indéniable ! La qualité des services proposés par les opérateurs téléphoniques à Madagascar est en constante dégradation. Ceci s’explique en grande partie par leurs faiblesses techniques et le non-respect de leurs cahiers de charges. Résultat : disponibilité du réseau en berne, mauvaise qualité de connexion, vols de crédits téléphoniques…

Face à ces désastres pour le développement des télécommunications, pourquoi n’y a-t-il pas de lois protégeant les utilisateurs quand les FAI ne fournissent pas les services stipulés dans les contrats d’abonnement ? Pourquoi le Ministère des postes, des Télécommunications et du Développement numérique ne décide-t-il pas de sévir ? Car force est de constater que les opérateurs télécoms du pays n’ont jamais été sanctionnés pour manquements d’obligations !

Article connexe : 2 millions d’électeurs « Fantômes » à Madagascar, selon Fanirisoa Ernaivo

Madagascar, un pays pas comme les autres !

À l’étranger, les opérateurs télécoms font régulièrement l’objet de contrôles drastiques quant à la qualité de leurs services. En ce sens, ils peuvent être condamnés dès lors qu’un manquement est constaté. En France, par exemple, Orange a écopé d’une amende d’1 milliard d’euros en raison de la dégradation de ses services. De même en Côte d’Ivoire où 6 opérateurs télécoms ont été imposés de payer près de 3 milliards de FCFA.

Notre constat en ressort qu’à Madagascar, l’absence d’amendes encourage les sociétés télécoms à laisser la mauvaise qualité de service perdurer et à ne pas faire d’investissements pour l’améliorer.

Se pose alors la question de savoir si l’État est complice !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

1 Comment

  • Service orange Madagascar plus chère qu’en France et connexions déplorable . La France est très mal représentée par des entreprises comme celle ci qui ne sont là que pour le profit immédiat sans projet véritable pour ce pays . En France Orange aurait été sanctionné pour ces connexions plus que médiocre . Comment voulez vous que les Malgaches prennent des abonnements à ce prix , qui représentent plus d’un mois de salaire . Une entreprise comme Free serait attendue comme le messie pour réellement faire jouer la concurrence. Paraît il que les réseaux sont bon à Madagascar ! Alors qu’est ce qu’un mauvais réseaux ? 50 euros environs par mois, je payais 20 euros en Thailande pour une connexion très correct avec de rares problèmes de connexions. A ces tarifs prohibitifs faite tous travailler à service égal ‘ ( médiocre ) les opérateurs Malgache

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *