Au coeur de l'imerina

« Voyage au cœur de l’Imerina » : Interview spéciale

Antananarivo ou Imerina a un passé culturel exceptionnel que les jeunes générations méconnaissent. Afin de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire et la richesse culturelle de l’Imerina, le groupe « Tsidi-bohitraetoankibon’Imerina na « Voyage au cœur de l’Imerina » » a vu le jour en 2015. Interview avec son initiateur.

 

  • Mada-actus.info: Bonjour, pouvez-vous nous parler du groupe Facebook « Tsidi-bohitraetoankibon’Imerina na Voyage au cœur de l’Imerina » dont vous êtes l’initiateur ?
  • Voyage au cœur de l’Imerina: “Voyage au cœur de l’Imerina” est un groupe qui a pour but de vulgariser l’Imerina, son histoire et ses différents sites touristiques. Quand on parle d’Antananarivo, on a tendance à ne parler que du Rova d’Antananarivo, d’Ambohimanga, d’Ambohidrabiby et d’Ilafy. Pourtant, Imerina regorge d’autres sites touristiques et historiques qui méritent d’être visités, partagés et connus. D’où la création du groupe.
    À travers le groupe, les gens peuvent entamer un voyage culturel et touristique dans l’Imerina, découvrir ou redécouvrir des histoires. Connaitre l’Imerina d’une autre manière. Et aussi participer à des randonnées organisées par le groupe pour vivre directement l’histoire aux sources.

 

  • Mada-actus.info: D’accord, alors qui peut adhérer au groupe et quelles sont vos conditions d’acceptation ?
  • Voyage au coeur de l’Imerina: Tout le monde peut adhérer aux groupes sans distinction de sexe, de religion, de caste, d’ethnies ou d’origine. Tant qu’on se respecte et qu’on est désireux de voyager dans l’Imerina, on est les bienvenus.

Tsidi-bohitraetoankibon’Imerina

 

  • Mada-actus.info: D’accord, alors pouvez-vous nous donner une statistique des visites déjà effectuées et des visites que vous projetez de réaliser cette année ?
  • Voyage au coeur de l’Imerina: Depuis sa première publication en octobre 2015, le groupe a pu visiter 38 sites. Ces sites sont diversifiés. Certains sont des villages princiers, d’autres des fiefs, des villages de roturiers ou même des sites sanctuaires comme des « Doany ». Pour les mois qui viennent, on projette de promouvoir deux sites par mois. Soit 10 sites jusqu’au 31 décembre 2017.

 

  • Mada-actus.info: Cela fait déjà pas mal de visites ! Alors pour ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter « aux sources »  comme vous le dites, est-ce qu’il y a un endroit où on peut découvrir ou se documenter sur les lieux qui ont déjà été visités ?
  • Voyage au coeur de l’Imerina: Pour ceux qui n’ont pas pu participer aux randonnées, ils ont la chance de faire une visite virtuelle au sein du groupe. Des albums photo par site visité sont créés avec l’histoire et les photos du site en question.

 

  • Mada-actus.info: D’accord merci, nous arrivons au bout de cet interview, avez-vous un message à partager par rapport à celui-ci ?
  • Voyage au coeur de l’Imerina: Comme message, j’aimerais reprendre deux citations. Celle du Pape François “Un peuple qui oublie son histoire n’a pas d’avenir“. Et celle de la Reine Ranavalona Manjaka: “Je ne ressens ni honte ni crainte au sujet des coutumes de mes ancêtres“. J’invite chaque Malgache et aux Merina de redécouvrir et promouvoir l’Imerina et son histoire, car Imerina fait aussi partie de Madagascar comme toutes les autres Régions.
Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *