10 astuces pour réduire sa facture de JIRAMA

Dans un contexte de crise économique et d’accroissement des prix de l’énergie, bon nombre de Malagasy estiment que leurs factures JIRAMA représentent une grande part des dépenses totales du foyer. Pour économiser et diminuer considérablement vos factures, il existe quelques comportements à adopter. Suivez nos conseils !

réduire facture jirama
Les Malagasy ont connu récemment une hausse des tarifs d’électricité.

Astuce n° 1 : Choisissez les appareils électroménagers à basses consommations

Développement oblige, de plus en plus de Malagasy utilisent aujourd’hui des appareils électroménagers. Toutefois, la majorité d’entre nous ne prennent pas en compte la consommation de ces dispositifs lorsqu’on les achète. Opter pour les « basses consommations » est une solution de choix. Certes, ils sont plus chers, mais ils consomment 10 fois moins comparés à leurs homologues.

Astuce n° 2 : Privilégiez les ampoules LED

Changez vos ampoules traditionnelles (à incandescence) par des ampoules LED. En plus de consommer 4 fois moins d’énergie que son homologue, ils ont une durée de vie plus longue.

Privilégiez les ampoules LED pour réduire votre consommation d’électricité.

Astuce n° 3 : Tournez-vous vers les micro-ondes

Pour ceux et celles qui veulent s’offrir des fours, il est recommandé de privilégier des micro-ondes, car ils sont 9 fois moins énergivores que le four traditionnel.

Astuce n° 4 : N’oubliez pas l’entretien du frigo

Saviez-vous que le dégivrage régulier du frigo vous permet de consommer 30 fois moins d’électricité ? Pensez à réaliser cette opération avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm d’épaisseur.

Astuce n° 5 : attention à la mise en veille

Télé, micro-ondes, lecteurs DVD… sont autant d’appareils qui consomment de l’argent même en mode veille. Pour ce faire, débranchez-les sans aucune exception si vous ne les utilisez pas.

Astuce n° 6 : Récupérez l’eau de pluie

C’est l’alternative de choix pour un radin malin qui veut économiser sur sa facture d’eau. Pour ce faire, il faut déposer un gros fût (ou “barika“) sous votre gouttière. Cela vous permettra d’arroser votre jardin, de faire la vaisselle, de laver le chien ou bien de nettoyer votre voiture.

Servez-vous d’un fût (ou “barika”) pour récupérer l’eau de pluie.

Astuce n° 7 : Pensez au puits

Pomper de l’eau dans la nappe phréatique, voilà une astuce incontournable propre aux Malagasy pour économiser de l’eau. L’eau de puits vous sera d’une grande aide pour faire vos corvées quotidiennes.

Astuce n° 8 : Privilégiez la douche plutôt que le bain

Bien que se prélasser dans une baignoire apporte un bienfait hors du commun, sachez que cela a un prix.  Ce dispositif consomme, en effet, 70 fois plus d’eau qu’une douche normale.

Astuce n° 9 : Régulez vos robinets

Aujourd’hui, vous pouvez trouver dans les quincailleries des petits régulateurs de débit. Ils sont adaptables aux robinets et vous aident à diminuer votre consommation d’eau.

Astuce n° 10 : Diminuez le volume de votre chasse d’eau

Par quel moyen ? L’astuce consiste à mettre 1 ou 2 bouteilles remplies de sable dans le réservoir de toilette. Cela vous permettra d’économiser 2 à 3 litres d’eau à chaque utilisation.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

2 Comments

  • en fait, les conseils pour l’énergie, comme le micro onde ne prend pas en compte de l’action des micro ondes sur les aliments … la santé est aussi importante… tout comme l’eau du puits avec les montées des eaux et la pollution des eaux grises/noires qui est un gros risque pour la santé.

    Des purificateurs d’eau seraient plus indiquées 🙂
    http://www.baobabplus.com

  • Astuce n° 11 : Coupler l’énergie fournit par la Jirama avec l’énergie douce fournie un panneau solaire ou éolien. Bien que l’énergie fournie par le soleil n’est pas suffisante pour notre consommation journalière, il pourra réduire votre facture de 1/3, voir plus. Une piste pour le couplage : utiliser un inverseur automatique anti-délestage.

    https://voyage-madagascar.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *