Faire des économies durant son voyage à Madagascar

Comment économiser pendant ses vacances à Madagascar ?

Dépaysement empreint d’émotion, souvenirs forts qui vous suivront toute votre vie… Quoi de mieux que les vacances pour se ressourcer et vivre des expériences inoubliables ? Que l’on préfère s’envoler vers Majunga pour se bronzer à la plage, vers Tamatave pour son ambiance fêtarde ou encore vers Diégo-Suarez pour son charme unique, une chose est sûre : les vacances, c’est un peu cher !

On ne va pas se mentir : les vacances représentent une poste de dépense importante pour la majorité des Malagasy. Entre les frais de transport, le cout du logement et les diverses sorties, de nombreux ménages se voient privés de vacances, faute de budget.

Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible de partir en vacances même si l’on a un budget limité. Retrouver dans les lignes qui suivent 7 astuces pour profiter aux mieux de votre période de repos tout en allégeant votre portefeuille !

1) Le Taxi-brousse, la solution par excellence !

Le taxi-brousse reste aujourd’hui la solution la plus économique pour sillonner Madagascar. A titre d’exemple, un raid entre Antananarivo et Tamatave ne vous coutera que 20 000 ariary (5 euros), alors que vous pouvez dépenser plus de 500 000 ariary (126 euros) de carburant avec votre voiture, soit 10 fois plus de dépenses en frais de déplacement. Si possible, voyagez en hors saison, car les tarifs sont beaucoup plus attractifs. Et surtout, n’hésitez pas à comparer les offres proposées par les différentes coopératives pour choisir l’option la moins chère.

2) Logez chez un ami

Cette solution est de loin la moins chère que de séjourner dans un établissement hôtelier, vous dormirez gratuitement (sauf bien sûr si vous tenez à rémunérer votre hôte !). Les auberges et les bungalows constituent également des options plus attractives. Autres alternatives tout aussi intéressantes : les établissements scolaires. En effet, à Madagascar, certains d’entre eux proposent à la location leurs salles de classe durant les vacances scolaires pour des tarifs très alléchantes.

Article connexe : La véritable histoire des pirates de Sainte-Marie !

3) Voyagez à plusieurs

Partir en vacances entre amis, en couple ou en famille est une option à considérer si vous voulez faire des économies durant vos vacances à Madagascar. Vous pourrez ainsi partager les frais de logement et les dépenses liées aux déplacements, à la restauration, aux courses, etc. Voyager à plusieurs vous permettra d’ailleurs de partager des souvenirs inoubliables avec vos proches.

4) Apprenez l’art du marchandage

L'art du Miady Varotra
Le marchandage est une véritable institution dans notre pays !

Le marchandage est une véritable coutume à Madagascar. Si vous voulez apprendre à bien négocier avec les marchands locaux, voici quelques astuces :

  • Ayez des talents de comédien ! En cachant l’intérêt que vous portez au produit que vous voulez acheter. Vous avez une longueur d’avance sur le vendeur.
  • Annoncez un prix très bas ! Ce conseil s’applique uniquement si vous pensez que le tarif annoncé par le vendeur est trop élevé.
  • Soyez rusé ! Si l’affaire est conclue, faites en sorte de ne jamais sortir un gros billet. Vous risquez d’offusquer le commerçant. Pensez à répartir des petites coupures ou « majinika » dans vos poches.

Si vous êtes bon négociateur, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % de rabais en fonction des endroits, la politesse et l’humeur du commerçant.

5) Cuisinez vous-même ou mangez local

Savourer la cuisine d’une région et épouser les coutumes culinaires de ses habitants est un bon moyen de rendre son séjour inoubliable. La gastronomie malagasy est très variée et chaque province possède ses propres spécialités. Expérimentez le Street Food, aventurez-vous dans les marchés éloignés des sites touristiques, car c’est généralement là-bas que vous trouverez des tarifs plus attractifs. Si vous logez dans un ami ou dans un logement privé, vous pouvez aussi bien faire vos courses et préparez vos repas. Vous ferez ainsi des économies sur le budget alimentation.

6) Prévoyez un pique-nique

Si vous sortez des centres-villes pour visiter un parc naturel ou un site touristique, évitez si possible de dépenser votre argent pour un repas à plusieurs dizaines de milliers d’ariary. Avant d’entamer votre petit périple, concoctez-vous un repas à manger sur la route et durant l’expédition. Prévoyez également des biscuits, mais aussi des bouteilles d’eau pour éviter de les payer 2 fois plus cher. Dites-vous que le prix de certaines denrées alimentaires peut être plus cher dans les milieux ruraux.

Article connexe : Les plus belles espèces endémiques de Madagascar !

7) Oubliez les bars

Les plus belles plages de Madagascar
Madagascar compte plusieurs plages idéales pour déjeuner et siroter une bonne bière les pieds dans le sable

Une bière ou un cocktail peut vous revenir assez cher dans les bars. Si vous voulez faire des économies, optez pour le supermarché pour acheter vos boissons, rendez-vous dans un endroit tranquille (Une plage paradisiaque, un lac magnifique ou une colline enchantée) et profitez des beaux paysages que Madagascar a à vous offrir !

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour profiter sereinement de vos vacances même si vos finances ne sont pas au beau fixe.   Alors, réservez votre billet de taxi-brousse et en route pour admirer des paysages enchanteurs et vivre des aventures exceptionnelles dans la plus belle Ile de l’Océan Indien !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *