Rentrée : comment éviter le stress ?

La rentrée scolaire peut être parcours du combattant pour vous et vos enfants. Le changement des rythmes, tous les préparatifs à faire, la gestion du temps, etc., sont sources de stress. Cependant, détendez-vous et mettez de côté vos angoisses ; voici des conseils. Une bonne organisation, gage d’une rentrée réussie !

La salle de classe d’une EPP (Ecole Primaire Publique) malagasy.

Organisez le rythme quotidien de votre enfant

  • Pendant les vacances

Organiser le rythme quotidien est très important, même si c’est la période des vacances. Votre enfant reste inoccupé pendant presque 3 mois, alors vous pouvez lui confier quelques tâches ménagères. Ce genre d’activité lui permet d’acquérir le sens de la responsabilité. Planifiez aussi des moments de plaisir en famille. Par exemple, ensemble, choisissez vos menus hebdomadaires, organisez vos sorties…

  • 2 semaines avant la rentrée

L’exécution des tâches ménagères ne doit pas changer jusqu’à la rentrée. À compter de ce jour, vous devez adopter une autre tactique pour maintenir l’équilibre de votre enfant.

Donnez-lui un peu plus d’autonomie. Laissez-le choisir tout seul ses vêtements et à les enfiler sans aides, comme un grand. Montrez-lui comment faire son lit le matin. Corrigez-le si jamais il se trempe. Contrôlez son heure de sommeil et avancez petit à petit son heure de réveil. Ainsi, il sera mieux préparé à reprendre la routine dès la rentrée.

Planifiez l’ensemble des tâches que vous allez effectuer

Régler les frais administratifs en premier est un excellent début. Néanmoins, ne vous pressez pas dès la fin de l’année scolaire précédente pour le faire. Détendez-vous pendant les vacances et programmez ce que vous devez faire.

Concernant les fournitures scolaires, vérifiez s’il a des matériels en bon état qui peuvent être encore utilisés. À chaque nouvelle rentrée, la quantité de fournitures à se procurer augmente, sans parler de la hausse de leurs tarifs. Le recyclage est donc de mise ! Cette méthode est ainsi efficace et économique. Faites de même pour les vêtements.

Les embouteillages vont de paire avec la rentrée. Il faut prendre son mal en patience.

 

Apprêtez votre enfant mentalement et physiquement

Cette étape est essentielle pour un enfant qui commence tout juste l’école. Par ailleurs, au cas où votre enfant a peur de la rentrée, ne le grondez pas. Parlez-lui en toute compréhension et rassurez-le. Dites-lui qu’il va rencontrer de nouveaux camarades de son âge, qui vont s’amuser avec lui. Quant à sa santé, prenez un rendez-vous chez le docteur avant la rentrée pour un petit “check“. Un mauvais état de santé peut en effet altérer ses capacités intellectuelles et physiques.

 

En cas de changement d’école, rassurez votre enfant

Dans ce genre de situation, montrez-lui bien avant la rentrée son nouvel établissement afin qu’il puisse s’habituer au trajet et à l’environnement. En découvrant la cour, sa salle de classe, la bibliothèque, etc., il sera rassuré.

  •  Avant le jour J, préparez toutes les affaires que votre enfant va emporter à l’école, ainsi que les choses dont vous avez besoin le lendemain.
  •  Le jour J, levez-vous tôt et ensuite réveillez votre enfant pour éviter les stress et le retard.

Prenez le temps d’être ensemble autour d’un bon petit déjeuner pour commencer la journée et la nouvelle année scolaire.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *