5 astuces pour économiser ses données mobiles Telma, Airtel et Orange !4 minutes de lecture

5 astuces pour économiser ses données mobiles Telma, Airtel et Orange !

Il n’est pas rare de voir son Smartphone consommer de la data à son insu, que l’on soit abonné chez Telma, Airtel ou Orange. Ainsi, pour préserver l’autonomie de votre téléphone et surtout vous éviter de gaspiller de l’argent pour acheter du crédit, voici 5 astuces pour vous aider à économiser vos données mobiles !

1) Contrôlez la consommation de données mobiles

Avant d’économiser vos données mobiles, il est important de savoir combien vous consommez. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre Smartphone, sélectionnez Réseau et Internet > Consommation des données (ou Connexions > Utilisation des données).

Cela vous permettra :

  • De voir un graphique montrant votre consommation de data sur la période en cours
  • De consulter votre consommation de data sur une autre période
  • De connaitre la quantité de données consommées par chaque application présente dans votre Smartphone. Vous connaitrez alors quelles sont les applis les plus « gloutonnes » en matière de data. Pensez à faire le tri et à désinstaller celles qui ne vous sont pas importantes. Il ne sert à rien de garder une application lourde et inutile qui ne ferait que prendre de l’espace et bouffer votre data.

2) Fixez une alerte de consommation de données mobiles

Le saviez-vous ? Il est maintenant possible d’être averti lorsque vous avez dépassé une certaine quantité de données.

Pour profiter de cette fonctionnalité, il vous suffit de vous rendre sur « Avertissement consommation de données » (ou Avertissement lié aux données) puis de saisir le volume de donnée à ne pas dépasser (en Go ou Mo). Une alerte se déclenchera alors une fois le seuil dépassé.

→ Si votre forfait inclut par exemple 90 Mo d’internet, pensez à fixer ce seuil à 80 Mo afin d’être signalé avant de dépasser la limite de votre forfait.

Article connexe : Les réseaux sociaux, un fléau pour les adolescents !

3) Limitez la consommation de data en bloquant Internet automatiquement

Partant du même principe que l’astuce précédent, il vous est également possible de définir une limite de consommation. Lorsque vous dépasserez le seuil, les données mobiles de votre Smartphone se désactiveront automatiquement

Pour ce faire, allez sur « Définir une limite de données » (ou définition limite des données) > Limite de consommation données. Vous n’aurez ensuite qu’à renseigner la quantité de données (en Mo ou en Go) à partir duquel le data se désactivera automatiquement.

Lorsque vous dépasserez le seuil fixé, vous recevrez une notification vous informant la désactivation de vos données mobiles.

4) Réduisez l’utilisation des données mobiles en arrière-plan

Certains utilisateurs traitent souvent à tort nos opérateurs télécoms de voleurs, même si c’est parfois le cas, du fait que leurs données s’épuisent alors qu’ils n’en utilisent même pas. Sachez que pour pouvoir vous informer en temps réel des dernières nouveautés, de la bourse, de la réception d’un courrier électronique ou d’un message sur les réseaux sociaux, vos applications se connectent de manière continue à internet, ce qui peut impacter la quantité de vos données mobiles. On parle alors des données en arrière-plan. Si vous voulez économiser sur votre forfait internet, pensez à les désactiver.

Pour bloquer la consommation de données en arrière-plan d’une application, allez sur Réseau et Internet > Consommation des données > Utilisation des données. Cliquez sur l’application de votre choix et désactivez l’option « données en arrière-plan ».

Important : En désactivant les données en arrière-plan, vous risquez de ne plus recevoir de notifications provenant d’une application.

Article : Comment les politiciens manipulent le peuple grâce aux réseaux sociaux ?

5) Téléchargez uniquement les mises à jour avec le Wi-Fi

Les applications mobiles tout comme le système d’exploitation d’un Smartphone ont souvent besoin d’être mis à jour pour des questions de sécurité et de performance, ce qui peut amener une forte consommation de données. Pour économiser le data, il est conseillé de télécharger ces MAJ (mises à jour) grâce à une connexion Wi-Fi.

Pour cela, rendez-vous sur Play Store et cliquez sur Mise à jour automatique des applications. N’acceptez de les mettre à jour que lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi. Et même si certains Smartphones incluent déjà ce réglage par défaut, il est nécessaire de le vérifier sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

Le mot de la fin

Dernière solution et non des moindres : pour diminuer votre consommation de données, il vous suffit de les désactiver si vous ne les utilisez pas.

Grâce à ces techniques, vous pourrez désormais diminuer votre consommation de data et économiser sur votre forfait mobile. Nul besoin de payer un forfait qui coute les yeux de la tête. Il suffit parfois d’appliquer les bonnes astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *