Fêtes de fin d’année : comment bien s’organiser ?4 minutes de lecture

fete fin d'année madagasar

Comme le temps passe vite ! On est déjà à mi-novembre et les chansons de Noël commencent à résonner un peu partout. Ce sont les signes annonceurs des fêtes de fin d’année et que le moment est déjà venu de se préparer. Entre les contraintes budgétaires, les besoins de chacun et les « adidy », comment bien s’organiser pour les fêtes de fin d’année ? Comment anticiper ? Nous vous donnons quelques conseils.

 

Anticiper et s’organiser

La première règle à retenir est l’anticipation. Anticiper vous permet en effet d’éviter le stress causé par les contraintes de dernières minutes et perdre pied ensuite. De plus, l’organisation a pour objectif de gagner du temps entre les achats, les préparations, les visites à la famille… C’est le meilleur moyen pour avoir du recul pour mieux réaliser les tâches.

A lire aussi : Comment économiser pendant les vacances à Madagascar ?

Quel budget pour les fêtes de fin d’année ?

Nous les Malgaches, nous n’avons pas trop l’habitude de budgétiser les fêtes. Pourtant, c’est nécessaire, considérant la cherté de la vie à Madagascar et nos envies de profiter autant que possible des fêtes de fin d’année et du Nouvel An.

Si vous avez fait des économies, tant mieux ! Ce qui n’est pas chose facile pour une famille malgache lambda qui peine à joindre les 2 bouts.

Quoi qu’il en soit, il faut définir une enveloppe à ne pas dépasser. Il doit englober l’achat des jouets pour les enfants, les budgets « repas de fêtes », la décoration de Noël, les « adidy », les vêtements, les chaussures, les sorties… À quelques semaines des fêtes, établir ce budget vous permet de définir les limites à ne pas franchir. Il vous aide aussi à définir combien allouer à chaque membre de la famille.

déco noel
Une fête réussie passe par une bonne organisation.

Savoir acheter malin

À l’approche de la fin d’année, les prix flambent. Soyez donc futé.e en achetant malin !  

Dès le mois de novembre, si vous avez eu le temps d’établir votre budget et de définir quoi acheter, c’est le moment idéal pour comparer les prix et faire vos premiers shoppings, si une bonne occasion s’offre à vous.  

Vous pouvez aussi attendre les promotions lors du black friday qui a lieu le dernier week-end de novembre pour faire vos emplettes de cadeaux.

 

A lire aussi : Le guide du malgache radin

Où passer vos fêtes et avec qui ?

C’est une question dont vous devez anticiper la réponse. Ce n’est pas à la dernière minute en effet que vous allez improviser vos programmes de fin d’année. Allez-vous passer vos fêtes chez vous, avec votre famille élargie ou chez des amis ? La réponse à ces questions va déterminer comment vous allez vous organiser.

Si vous ne comptez pas passer vos fêtes chez vous, mais ailleurs, vous devez y adapter votre budget et votre organisation (repas et déplacement entre autres).

 

Les « adidy »

Les « adidy » font partie de la vie des Malgaches. Nous ne pouvons pas y échapper. Vous devez ainsi anticiper ces devoirs envers les aînés. Nous parlons ici des « solom-body akoho » et autres « fangatahana tso-drano » du début d’année.

Vont-ils être faits avec des amis, des collègues ou entre membres de la famille ? Quand est-ce que vous allez vous donner rendez-vous pour faire vos « adidy » ? Mieux vaut les planifier.

 

Savoir déléguer

Chacun doit y mettre du sien. C’est le secret pour réussir votre fête de fin d’année. C’est valable que ce soit en famille ou au travail.

Ainsi, apprenez à faire figure de leader en déléguant certaines tâches, car vous ne pouvez pas tout assurer. D’ailleurs, en confiant certaines tâches, vous responsabilisez les autres et ces derniers se sentiront plus impliqués. Comme cela, les fêtes de fin d’année seront des plaisirs vraiment partagés.

Avec ces quelques conseils, vous allez sûrement réussir vos fêtes de fin d’année et du Nouvel An. Nous vous invitons aussi à relire cet article sur le même sujet, mais vu d’un angle différent.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *