Fêtes de fin d’année à Madagascar : 5 conseils pour bien l’organiser

Novembre arrive déjà à son terme et les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Si ces jours tant attendus par la famille et les enfants connotent l’amour, le partage et la magie, ils sont également synonymes de stress, de préparations à rallonge, de courses contre la montre, d’embouteillage, de marchands qui occupent les les rues et tutti quanti. Pour faire face à ce « bordel », voici 5 conseils pour préparer vos fêtes de fin d’année avec sérénité.

Source : Midi Madagasikara

1) Faites une liste des courses

Pour ne pas vous laisser déborder, pensez à préparer une liste. Faites l’inventaire des cadeaux, des recettes, du nombre d’invités, des déco de la maison, etc. Cela vous permettra de bien vous organiser.

2) Achetez vos cadeaux de Noël le mois de novembre

Chaque année, de septembre à novembre, les prix connaissent une baisse considérable. Néanmoins, force est de constater qu’ils repartent à la hausse à partir du 18 décembre. C’est bien normal, car l’achat de cadeau se fait entre le 18 décembre et le 24 décembre. Pensez donc à acheter l’ensemble de vos cadeaux le mois de novembre puisque c’est le meilleur moment pour profiter des rabais.

> A lire également >> : Comment prendre un « Taxi-be » avec sérénité ?

Source : Facebook “Miaro Ny Aradalana”

3) Prenez votre temps pour trouver la perle rare

Pour les cadeaux que vous voulez offrir à vos proches, pensez à une petite sortie « lèche-vitrine », idéalement entre amis, pour dénicher quelques idées.

Vous pouvez également faire vos repérages et vos recherches sur les réseaux sociaux. Facebook compte notamment une myriade de pages de boutique cadeau qui vous satisferont à coup sûr.

Prenez ensuite le temps de comparer les prix, notamment concernant le rapport qualité/prix.

4) Organisez vos repas de fêtes à l’avance

Pensez à faire de la place dans votre réfrigérateur et préparez ce qui peut l’être en avance. Ainsi, vous pourrez facilement gagner du temps en cuisine et profiter pleinement de vos moments en famille.

>> A lire également >> : Comment réduire sa facture JIRAMA ?

Les marchands ambulants commencent à envahir les rues d’Analakely et de Behoririka.

5) Commencez la décoration avant les fêtes

Bien évidemment, vous n’allez pas installer un sapin de Noël en plein novembre dans votre salon. Cela tuera le charme de Noël ! Néanmoins, il existe de nombreuses choses que vous pouvez d’ores et déjà commencer. Choisissez un thème avec vos enfants et organisez une sorte d’atelier créatif ou chacun pourra exprimer son âme d’artiste. Vous aurez ainsi la garantie de gagner du temps, mais également de faire plaisir à vos bambins.

Dans le cas où vous êtes l’hôte, pensez également à vérifier si vous avez assez de chaises ou de vaisselle pour recevoir toute la famille. Bien sûr, s’il vous en manque, n’hésitez pas à demander un coup de main.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser sans stress, et à l’avance vos fêtes de fin d’année. Pour la date fatidique, il ne vous reste plus qu’à distribuer vos cadeaux, sortir vos préparations du frigo, trinquer et laisser opérer la magie des fêtes de fin d’années.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *