Hausse du prix du riz à Madagascar

Hausse du prix du riz à Madagascar : Voici 5 aliments pour le remplacer

Madagascar est un pays dans lequel on consomme énormément de riz : près de 3 millions de tonnes de riz par an, soit à peu près 95 kilos chaque seconde ! Des chiffres tout simplement ahurissants…

Mais ces dernières années, avec « l’exagération » du  prix du riz qui va de 2 200 à 2 400 Ariary le kilo, on a noté un réel engouement pour d’autres solutions alternatives dans la Grande Ile.

Malheureusement, quand on a eu l’habitude de manger un grand bol de riz, pas toujours évident de consommer autre chose ! Sans oublier que cette denrée alimentaire représente une source importante de fibres, de glucides, de protéines, de vitamines B1 et de vitamines B2. Alors, comment s’en passer sans souffrir de carences ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Mada Actus Info vous propose 5 aliments qui peuvent remplacer le riz, pour adopter une alimentation à la fois équilibrée et healthy !

Le Sorgho (Apemba)

sorghoLe Sorgho est un aliment dont on a beaucoup parlé dernièrement grâce à ses nombreux bienfaits sur la santé. Avec en moyenne 4,4 mg de fer et 287 mg de phosphore aux 100 grammes, il représente des substituts au riz tout à fait intéressants. De plus, vous pouvez le consommer de manière variée (bouillie, galettes, couscous, céréales…), contrairement au riz.

La patate douce (vomanga)

patate douceLorsqu’on pense à des produits alternatifs au riz, les premiers aliments qui nous viennent à l’esprit, ce sont souvent le maïs ou le manioc (mangahazo). En réalité, il existe un autre produit qui vous permet de vous passer de riz tout en faisant le plein de nutriment. Il s’agit de la patate douce, un tubercule de la famille du liseron et que l’on connaît tous sous le nom de « Vomanga ». En plus d’être riche en manganèse et en cuivre, ce légume contient également de la vitamine A et B6. D’ailleurs, il renferme des anthocyanines reconnues pour réduire les risques de développer un cancer du côlon.

A lire également >> : Comment diminuer sa facture de JIRAMA ?

 

L’igname sauvage de Madagascar (ovy ala)

ignameL’igname sauvage de Madagascar une plante que l’on connaît aussi sous le nom de : ovy ala. À Madagascar, il est encore peu connu et très peu employé dans l’alimentation. Et c’est bien dommage d’ailleurs, car ce légume exotique a beau être un gros morceau de racine sans importance, il représente une source considérable de nutriments… En effet, il est composé de fibres et de stérols qui contribuent à diminuer l’absorption de gras dans l’intestin. Les protéines contenues dans l’igname de Madagascar possèdent également un potentiel de réduction de la tension.

La pomme de terre (ovy)

pomme de terreIl faut l’avouer, dans une assiette, une purée de pommes de terre sera toujours moins impressionnante qu’un grand bol de riz. Mais n’empêche, ne vous fiez pas aux apparences, la pomme de terre a tout de même 2 importantes qualités qui font d’elle un aliment qui a le pouvoir de remplacer le riz. Premièrement : sa forte teneur en glucide. 100 grammes de pomme de terre, c’est plus de 20 grammes de glucides. Un apport quasi semblable à celui du riz. Deuxièmement, sa richesse en fibres naturelles qui lui permet d’être un allié de choix pour maintenir l’intestin en bonne santé. À consommer sans modération donc, dans votre alimentation si vous voulez vous passer du riz.

A lire également >> : Les aliments qui vous feront perdre du poids

 

Le maïs (katsaka)

maisQuand on ne consomme pas de riz, cela peut devenir difficile d’apporter régulièrement du glucide et des fibres à notre organisme. Enfin, ça, c’était sans compter sur le maïs ! Une plante qui contient pas moins de 21 g de glucides et 3 g de fibres alimentaires aux 100 grammes. Et qui plus est, ce légume est un puissant allié anti cholestérol et renferme 3 fois plus de vitamine B que la majorité des légumes.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *