« Prix MP » : Faut-il OUI ou NON afficher ses prix sur Facebook ?4 minutes de lecture

« Prix MP » : Faut-il OUI ou NON afficher ses prix sur Facebook ?

Depuis plusieurs années, le sujet continue de faire rage sur Facebook. Dans le coin rouge, celui des clients et des prospects qui en ont « marre » de voir des publications promotionnelles sans prix. Et dans le coin bleu, celui des vendeurs qui estiment qu’il n’est pas obligatoire de montrer les tarifs des produits.

Alors, faut-il afficher le prix de vos produits/services sur Facebook ou a contrario, attendre que les prospects vous contactent pour leur donner ?

Nous nous sommes donc intéressés sur les arguments pour la mention des tarifs et ceux contre l’affichage des prix.

Le potentiel du social selling à Madagascar

À Madagascar, on dénombre actuellement pas moins de 1,9 million d’internautes, dont 1,7 million de Facebookers. Le réseau social de Mark Zuckerberg constitue donc un véritable eldorado publicitaire pour les annonceurs. Facebook leur permet de gagner en visibilité, mais aussi de booster leurs ventes de façon significative.

Mais pourquoi certains vendeurs rechignent à montrer leurs prix ? Les arguments varient d’un marchand à un autre ?

Raison 1 : De la part d’un businessman baignant dans le secteur automoto

« Je ne veux pas afficher mes prix car si je le fais, je pourrais recevoir des commentaires désobligeants du type “c’est trop cher” ou “te hanankarena vetivety angaha zoky ?”, etc. Mieux vaut parler en MP plutôt que de se faire lyncher sur Facebook. »

Raison 2 : De la part d’une vendeuse de produits de beauté

« Je n’affiche pas le prix de mes produits tout simplement parce que je facture mes produits à la tête du client. »

Raison 3 : De la part d’un gérant de boutique de vêtements

« Je n’affiche jamais mes prix parce que sinon mes concurrents vont se baser sur mes grilles tarifaires. »

Raison 4 : De la part d’un fabricant de meubles

« Je ne montre pas mes prix sur Facebook parce que mes tarifs dépendent de plusieurs paramètres. De plus, mes concurrents ne le font pas. Donc je n’ai aucune raison de le faire. »

Les bonnes raisons d’afficher ses prix sur les réseaux sociaux

Régulièrement, on assiste à des débats sur Facebook par rapport à l’affichage des prix. Et ce que l’on peut constater, c’est qu’il y a généralement 2 camps opposés :

  • Le camp des acheteurs qui veulent voir les prix parce que les produits en vente les intéressent
  • et le camp de certains vendeurs qui estiment qu’il n’est pas forcément nécessaire d’afficher les tarifs

Bien évidemment, le fait de ne pas montrer de prix ne va pas vous empêcher de vendre. Il y aura naturellement des clients qui vous contacteront. Cependant, cette approche peut mettre des barrières à d’autres personnes éventuellement intéressées par vos produits. Ne pas afficher le prix et inviter les prospects à vous envoyer un message peut poser des limitations au marchand. En effet, si un potentiel client n’aperçoit pas le prix, il n’aura pas intérêt à acheter l’article en vente. Il faut savoir que le tarif est un élément clé sur l’intérêt qu’il peut porter à l’annonce étant donné que c’est la première chose qu’ils chercheront.

Sachez que dans l’univers du social selling, la bataille fait rage entre les vendeurs. Et si votre publication n’arrive pas à susciter l’attention de l’internaute, ce dernier va rapidement « zapper » votre enseigne pour se tourner vers la concurrence.

D’autre part, si vous proposez des tarifs concurrentiels, vous avez tout intérêt à montrer vos prix. Cela va être un argument de taille pour convertir l’internaute en client. L’affichage des prix vous permet d’ailleurs d’être carte sur table et vous aide à filtrer vos prospects. Les clients pour qui vos produits ou vos services sont trop onéreux ne vous contacteront pas, ce qui veut dire que vous allez pouvoir gagner du temps.

Article connexe : Les réseaux sociaux, un fléau pour les adolescents !

Pour conclure

Aucun vendeur ne devrait avoir honte de ses prix. Un iPhone ne se vend pas au même prix qu’un Xiaomi et pourtant Apple n’en a pas honte pour autant. L’affichage des tarifs vous permettra non seulement de trier vos prospects, mais augmentera également votre taux de conversion. À quoi bon perdre son temps à discuter en MP avec des personnes qui n’achèteront peut-être jamais vos produits ?

À lire également : Comment séduire une femme malgache sur Facebook ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *