10 vertus insoupçonnées du miel (tantely) pour la santé3 minutes de lecture

Tantely Miel

Si son gout à la fois sucré et doux fait l’unanimité, sachez que le Miel est avant tout célèbre pour sa myriade de vertus. Si vous en doutiez, découvrez les 10 incroyables pouvoirs de cette douceur utilisée depuis toujours dans la pharmacopée Malagasy !

1) Le miel prévient le cancer et les maladies cardiaques

Le « tantely » contient des flavonoïdes et des antioxydants qui aident à réduire l’apparition de certains cancers et maladies cardiaques.

2) Le miel réduit les ulcères et autres troubles gastro-intestinaux

Des recherches récentes montrent que le traitement du miel peut aider des troubles tels que les ulcères et la gastro-entérite bactérienne. Cela peut être lié à la 3e vertu du « tantely ».

3) Le miel est antibactérien et antifongique

Chaque goutte de miel est antibactérienne parce que les abeilles y ajoutent une enzyme produisant le peroxyde d’hydrogène. Cette dernière est une substance dotée de propriétés curatives exceptionnelles.

Miel miel tantely
Le Miel : une douceur aux 1001 vertus

4) Le miel augmente la performance sportive

Les anciens athlètes olympiques consommaient du miel ainsi que des figues séchées pour améliorer leur performance. En effet, cette substance joue un rôle essentiel dans le maintien des niveaux de glycogène et améliore ainsi le temps de récupération après une séance de sport.

5) Le miel réduit l’irritation liée à la toux

Le « tantely » apaise et calme la toux nocturne et permet d’avoir un bon sommeil, spécialement le miel de sarrasin. D’après une récente étude, une seule dose de miel de sarrasin était tout aussi efficace qu’une seule dose de dextrométhorphane.

A lire également : les vertus de la canne à sucre (fary)

6) Le miel rééquilibre nos sens

Il faisait partie de la pharmacopée ayurvédique durant près de 4000 ans. Les Indiens l’utilisaient pour améliorer la vue, la perte de poids, guérir l’impuissance et l’éjaculation prématurée, les troubles des voies urinaires, l’asthme bronchique, la diarrhée et les nausées.

Lorsque le miel est utilisé avec des plantes, il améliore les propriétés médicinales de ces préparations phytothérapeutiques.

7) Le miel régule la glycémie

Même si elle contient des sucres, elle ne présente pas d’effets négatifs contrairement aux sucres blancs ou aux édulcorants artificiels. Son association de fructose et de glucose aide le corps à réguler le taux de sucre dans le sang. Certains types de miel ont un indice hypoglycémique faible, de sorte qu’ils stabilisent votre glycémie.

8) Le miel guérit les plaies et les brûlures

L’application topique du miel s’est avérée aussi efficace que le traitement conventionnel avec la sulfadiazine argentée. Il est prouvé que les vertus du sucre qu’il contient et ses propriétés antibactériennes se combinent pour guérir les plaies et les brulures.

Abeille au travail miel
Une abeille au travail

9) Le miel est un probiotique très efficace

Certaines variétés de « tantely » possèdent de grandes quantités de bactéries dites « bénéfiques pour la santé ». Il est prouvé que cette substance renferme jusqu’à 6 espèces de lactobacilles et 4 espèces de bifidobactéries, des microorganismes aux propriétés thérapeutiques incroyables.

10) Le miel renforce le système immunitaire

Le miel est très efficace pour stimuler la production de cellules immunitaires selon une étude menée par l’Université de Cardiff au Royaume-Uni. Le miel de sarrasin, doté de vertus antioxydantes extraordinaires, possède également des propriétés immunitaires stimulantes. Ce miel aux couleurs plus foncées à la saveur plus riche peut vous garder en bonne santé tout au long des périodes hivernales.

Vous l’aurez vu, le miel est bien plus qu’une substance sucrée, c’est une douceur à absolument adopter pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *