erreur à éviter apres manger

Voici 5 erreurs à éviter après le repas

Après avoir dégusté un succulent repas, les gourmands que nous sommes ont parfois tendance à avoir de mauvaises habitudes. Si ces rituels sont, en apparence, inoffensifs, il est à noter qu’ils ne sont pas forcément bénéfiques pour notre digestion et notre santé. Voici pourquoi. 

1) Fumer une cigarette

Fumer. Bon nombre de fumeurs apprécient tout spécialement ce petit rituel. Toutefois, fumer une cigarette après le repas est particulièrement dangereux pour la santé. En effet, la nicotine a plus tendance à se mélanger à l’oxygène du sang dans le tube digestif lors de cette action, ce qui accroît le risque de cancer. Si dans tous les cas, fumer reste nocive pour la santé, on vous conseille quand même de patienter une à 2 heures avant d’allumer une « clope ».

2) Manger un fruit

Pensez-vous que manger un fruit après le repas est bénéfique pour la santé ? Si OUI, vous avez tort… totalement. Outre une forte teneur en vitamines et en minéraux, les fruits renferment également une quantité considérable d’acide, ce qui augmentera l’acidité de votre estomac et ainsi causer des ballonnements et des brûlures. Le meilleur moment pour consommer un fruit reste la matinée ou l’après-midi, entre 2 repas.

>> A lire également >> : Comment supporter cette vague de chaleur à Madagascar ?

3) Faire la sieste ou dormir

Rien de tel que faire un petit somme réparateur pour améliorer son bien-être. Sauf idéalement, il est déconseillé de dormir juste après avoir mangé. Et pour cause : la position allongée occasionne une stagnation des aliments dans votre estomac, ce qui freine le processus de la digestion. Le bon geste consiste à s’alimenter 2 ou 3 heures avant de piquer une somme.

4) Se doucher

Prendre une douche après avoir mangé est une erreur fréquente que beaucoup de personnes commettent. Cette habitude serait le pire ennemi de notre estomac. En effet, la température de notre corps augmente automatiquement lorsqu’on prend une douche. En ce sens, la peau reçoit plus de sang venant de l’organisme contrairement à l’estomac qui en a bien besoin. Ainsi, la digestion sera alors ralentie. Attendez au moins une demi-heure avant de vous doucher.

>> A lire également >> : Découvrez les vertus du « Tongolo gasy »

5) Boire du Thé

Après un repas, beaucoup se laissent tenter par une bonne tasse de thé. Sachez toutefois que cette action pourrait fortement nuire à la digestion. À cause des tanins qu’il renferme, le thé freine l’absorption par l’organisme du fer présent dans la nourriture. Ces molécules végétales durcissent aussi les protéines présentes dans les aliments, ce qui les rend difficiles à digérer. Réservez donc ce boisson à d’autres moments de la journée.

Vous l’aurez vu, toutes ces petites manies d’après-repas nuisent fortement à notre digestion. Il ne vous reste plus qu’à les éviter si vous voulez avoir une digestion légère !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *