chaleur à madagascar

Été à Madagascar : 8 conseils pour supporter cette vague de chaleur

Madagascar connaît ces jours-ci un épisode de forte chaleur. Quels sont les bons gestes pour se protéger ?

Madagascar est en surchauffe. 28 degrés à Antananarivo, 31 degrés à Toamasina, 39 degrés à Maevatanana, 32 degrés à Mahajanga… bref, les températures ont augmenté de plus belle sur la quasi-totalité de l’île. Ainsi, il est de plus en plus difficile de se consacrer à ses occupations quotidiennes sans mettre l’organisme à rude épreuve. Voici nos 8 conseils pour mieux supporter la chaleur !

Hydratez-vous convenablement

Ce conseil s’applique bien évidemment pour tout le monde, que ce soit pour les enfants, les adolescents ou les séniors. Vous connaissez tous l’importance d’une bonne hydratation pour votre santé.hydratationSachez que la transpiration accroit de façon exponentielle en cette période de fortes chaleurs, voilà pourquoi il est nécessaire de s’hydrater convenablement. L’idéal est de boire au total 2 litres d’eau tout au long de la journée.

Protégez-vous du soleil

Les rayons UV du soleil sont très intenses entre 12h et 16h, heures pendant lesquelles il est donc conseillé de rester au frais. En matinée, pensez à aérer votre maison lorsque l’air est encore frais. Durant la journée, gardez vos volets fermés et ne vous séparez pas de votre ventilateur si vous en disposez.

Par contre, si vous êtes obligé de sortir, pensez à amener votre chapeau et, si possible, à vous enduire de crèmes solaires pour éviter les coups de soleil ainsi que le dessèchement de la peau.

>> A lire également >> : Le miel, une douceur qui vous veut du bien

Évitez les plats copieux

Pourquoi manger léger pour supporter la chaleur ? La digestion demande une dépense énergétique conséquente, ce qui est néfaste pour votre organisme, vu que ce dernier doit également faire face à la dépense énergétique causée par la transpiration.aliment bio-minPour ce faire, préférez les salades ainsi que les fruits et légumes à forte teneur en eau et minéraux. Tournez-vous également vers des sucres lents pour faire le plein d’énergie.

Habillez-vous léger

Évitez à tout prix les vêtements cintrés et prés du corps qui nuisent à la circulation de l’air et à l’évaporation de la sueur. Optez pour des tissus en coton et autres matières naturelles, car ceux-ci sont plus enclins à absorber la transpiration. En ce qui concerne la couleur, abstenez-vous de mettre des vêtements de couleurs sombres (noir, bordeaux, bleu marine…) et préférez ceux à couleurs claires (blanc, turquoise, pastel…) pour éviter la concentration de chaleur.

>> A lire également >> : Les secrets pour retrouver un ventre plat après l’accouchement

Pensez au douche tiède

Certains d’entre nous pensent que la seule solution pour supporter la chaleur est de prendre une douche avec de l’eau froide (voire glacée). Que nenni ! Contrairement à ce que vous pensez, les douches trop froides occasionnent un mécanisme naturel du corps pour se réchauffer et donc… produiront l’effet non recherché !  Par conséquent, la douche tiède est la seule solution pour vous aider à traverser cette vague de chaleur à Madagascar.

Évitez de faire trop de sport

En cette période estivale, on profite tous du beau temps pour faire du sport en extérieur. Toutefois, faire une activité physique en pleine chaleur peut engendrer des effets néfastes pour votre santé.attention sport-minQuelques précautions sont alors à prendre. Si possible, entrainez vous au bon moment, c’est-à-dire le matin (idéalement avant 8 heures) et le soir voire à la nuit tombée. Ce sont les heures les plus fraîches et les plus propices à l’entraînement.

>> A lire également >> : Comment gérer efficacement le stress ?

Faites attention en voiture

Malheureusement, la plupart des voitures à Madagascar n’ont pas la chance de disposer d’un système de climatisation. Sous ce soleil de plomb, la chaleur étouffe et un risque de déshydratation peut alors subvenir. Lorsque vous prenez le bus où vous vous déplacez avec votre véhicule, pensez à emporter au moins 1 litre d’eau avec vous. Pour rouler au frais, il est également conseillé d’éviter à tout prix les heures de bouchons.

>> A lire également >> : Les bienfaits du Coca-cola

Prenez soin des personnes âgées

Les séniors, c’est-à-dire les personnes ayant plus de 60 ans, ressentent moins la sensation de chaleur et transpirent peu, voire presque plus. Contrairement aux adultes ou aux enfants, les personnes âgées disposent d’un système sudoripare usé, ce qui nuit fortement à l’élimination de l’eau. Il est donc conseillé de ne pas leurs faire boire beaucoup d’eau d’un seul coup, mais de préférence fréquemment en petites quantités.femme malagasy vieille-minN’oubliez pas non plus de rafraichir leurs corps à l’aide d’un brumisateur ou en tapotant leurs membres avec des chiffons humides.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *