Froid : comment améliorer sa défense immunitaire ?3 minutes de lecture

On croyait que c’est la fin de l’hiver à Madagascar ; il commençait à faire chaud. Pourtant, tout à coup, il fait froid. Bon nombre d’entre nous se trouvent soudainement affaiblis… et grippés. Voici quelques conseils pour renforcer notre système immunitaire et s’en sortir sans trop de mal de cet hiver austral.

Revoir son mode de vie permet déjà d’améliorer sa défense immunitaire.

Il est à rappeler que notre source d’énergie est notre alimentation. Les produits nutritionnels contribuent à la stimulation de notre système immunitaire et à détruire les virus qui causent nos maux hivernaux.

Privilégiez les protéines

Quand il fait froid et quand la grippe sévit, mangez beaucoup de protéines. Que ce soit de la viande, des poissons ou des œufs, prenez-en autant que possible. Les protéines favorisent la formation des anticorps qui vont vous aider à résister au froid.

Faites aussi un [petit] apport de graisse à votre corps. Il est à noter que l’idée reçue selon laquelle il faut manger plus de gras en hiver ne tient pas. Le corps humain n’a pas besoin de consommer plus de gras en hiver. Sa réserve lui suffit !

Les poissons et les fruits de mer sont des aliments riches en protéines et en Oméga 3.

Quoi qu’il en soit, faites-en sorte de manger régulièrement des poissons comme les sardines en hiver ou quand les températures baissent subitement. À part leurs apports protéiniques, ils sont aussi riches en oméga 3, un acide gras essentiel à notre organisme. Vous pouvez aussi manger des huitres, du poulet ou encore de fruits de mer, des aliments riches en zinc.

Fruits, légumes et fruits

Pour être en santé, les spécialistes préconisent de manger au moins 5 fruits et légumes par jour.

Riches en vitamine C, les citrons et les oranges sont préconisés en hiver. À consommer directement ou en jus, les agrumes vont stimuler votre système immunitaire. Quant aux légumes, mangez-les crus, en salade par exemple.

Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.

Allié de la bonne cuisine, l’ail est aussi indispensable si l’on veut lutter contre le froid. Il limite le développement des infections, lutte contre les bactéries et élimine les virus. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de consommer un peu d’ail cru chaque jour.

Si vous aimez les plats bien épicés, utilisez du curcuma quand vous cuisinez. Vous prenez ainsi un redoutable antioxydant.

Boire beaucoup

Il n’est plus à rappeler qu’il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Un corps bien hydraté peut lutter rapidement contre le froid. Essayez également de boire du thé vert, riche en antioxydant et un antistress exceptionnel.

Nos autres conseils

Faites du sport

Pour stimuler votre système immunitaire, pratiquez régulièrement des activités physiques. Vous réduisez les risques d’infections et libérez les toxines pour permettre à votre système immunitaire de faire barrage aux attaques externes. Si vous faites 30 minutes de marche par jour, vous vous faites déjà du bien.

Pour votre santé, pratiquez régulièrement une activité physique.

Détendez-vous comme il faut

En dormant au moins 7 h par jour, vous donnez à votre système immunitaire le temps de se reposer et de se régénérer. Vous réduisez ainsi les risques de stress et de fatigue.

Outre un sommeil correct, offrez-vous le temps de… ne rien faire, de lâcher prise, de vous relaxer.

Avec une bonne alimentation, une bonne dose de sport et assez de temps pour se reposer, vous avez toutes les armes pour affronter sans crainte le froid.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *