Comment préparer son corps à l'hiver à Madagascar

Hiver à Madagascar : Comment préparer son corps avec l’arrivée du froid ?

Depuis quelques jours, le froid commence à se faire sentir à Antananarivo. Même si le soleil est encore présent en milieu de journée, les matinées, les fins d’après-midi et les nuits sont assez fraîches. Beaucoup se demandent alors si on entre déjà dans la saison hivernale.

À Madagascar, il existe 2 saisons bien distinctes, la saison froide et la saison de pluie. Sur les hautes terres, la saison hivernale se situe entre le mois de juin et le mois d’aout et est marquée par des rosées du matin qui se transforment en givre.

Durant ces dernières années, on a constaté plusieurs décès durant l’hiver à Madagascar. Après enquêtes et autopsie, les services sanitaires ont découvert que les victimes étaient des sans-abris ayant succombé au froid matinal. Même si cette période est loin d’être glaciale et enneigée comme ceux des pays européens, il présente quand même des dangers. Ainsi, voici quelques solutions afin de préparer votre corps à plonger dans la saison froide à Madagascar avec tranquillité.

Adoptez les bons gestes pour prévenir les différents virus

Lors de l’hiver à Madagascar, plusieurs virus se forment et se propagent plus facilement. Leur seuil épidémique est systématiquement atteint lors de cette période, soulignée par le faible taux d’ensoleillement et le froid. Afin de prévenir différentes maladies telles que la toux, le rhume, la grippe ou l’angine, pensez d’abord à aérer les endroits clos. Malgré le froid, notre organisme a besoin d’air pour fonctionner convenablement. Il est également conseillé d’appliquer les mesures d’hygiène reconnues (avoir les mains propres, éviter les personnes contagieuses, nettoyer régulièrement les appareils sanitaires…).

Tournez-vous vers une alimentation équilibrée

Notre pays est riche en fruits, profitons-en ! Riche en vitamine C, ces aliments améliorent notre système immunitaire, ce qui va freiner la prolifération des infections hivernales.

Pour ce qui est des légumes, l’ail est notamment un allié de choix pour venir à bout des petits maux de l’hiver. Grâce à ses vertus antiseptiques, ce légume aide dans la purification du sang. N’hésitez donc pas à en consommer crus ou cuits.

Par ailleurs, certaines personnes ont pris l’habitude de boire un peu d’alcool avant de commencer la journée pour se réchauffer. Il est à préciser que cette boisson ne réchauffe pas l’organisme, mais au contraire le refroidit.

>> Article connexe >> : Voici 10 aliments qui font perdre du poids rapidement !

Pratiquez de l’exercice physique

Afin de renforcer vos défenses immunitaires, pensez à pratiquer un exercice physique régulier. Même en dehors de l’hiver, marcher 30 min par jours est bénéfique pour notre santé et améliore nos capacités cardio-vasculaires et mentales.

Hydratez-vous convenablement même lors de l’hiver à Madagascar

Lorsque l’hiver à Madagascar pointe le bout de son nez et que les températures sont relativement basses, on a tendance à boire moins d’eau qu’en été. Pourtant, s’hydrater est essentiel lors de cette période, car nos pertes en eau ne sont pas moins considérables que pendant la saison chaude à Madagascar. Souvenez-vous que notre organisme a besoin d’au moins 1, 5 litre d’eau par jours.

Par ailleurs, boire des tisanes ou des infusions est également conseillé lors la période hivernale à Madagascar. Grâce à leurs vertus détoxifiantes, calmantes et réparateurs, ces boissons bénéficient d’une haute teneur en principes actifs qui boostent notre système immunitaire.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *