aliments pour hiver

Les aliments à privilégier durant l’hiver

Le froid commence à se faire ressentir depuis quelques jours. Tous les moyens sont donc bons afin de se réchauffer. Raison pour laquelle nous vous proposons le best of des aliments à privilégier en hiver !

Les épices, le girofle, le poivre, le cumin, le gingembre…

S’alimenter sainement est l’une des conditions à ne pas négliger afin de faire face au froid. Cependant, il existe des aliments qui font monter la sensation de chaleur. Parmi ceux là, les épices, le girofle, le poivre, le cumin et le gingembre.

Les aliments soufrés comme l’oignon, l’échalote, l’ail, la moutarde et les aromates tels que le thym ou le romarin sont également à privilégier.

Les oléagineux et les légumineuses

Les oléagineux tels que les noix et les amandes peuvent aussi nous garder au froid. Les légumineuses, c’est-à-dire les poids chiches, haricots secs et tout ce qui sont du même genre sont aussi conseillés durant l’hiver. Favorisez également les tubercules tels que la pomme de terre, la patate douce. Les champignons et les céréales incluant le riz agissent également en faveur du froid.

>> Article connexe >> : 10 aliments pour faire perdre du poids !

Des aliments bouillottes !

Tous ces aliments considérés comme « ingrédients bouillottes » ont chacun une action particulière sur l’organisme. Certains d’entre eux agissent sur la thermogenèse qui est le mécanisme de production et de régulation de chaleur de l’organisme.

D’après la médecine chinoise, les aromates et les épices allument le feu digestif. Selon la médecine occidentale, elles assurent la production d’enzyme. Les nutriments que contiennent ces aliments entrainent des réactions chimiques dans l’organisme. Ces enzymes ainsi formées facilitent la digestion des protéines qui assurent la régulation de la glycémie. Ainsi, assaisonnés d’herbes et d’épices, les légumes et légumineuses sont de véritables bouillottes pour le corps humain.

>> Article connexe >> : Voici 5 erreurs à éviter pendant les repas !

Les actions de ces aliments sur le corps

Les herbes et épices serviront à éliminer les germes qui provoquent le gaz et par conséquent les ballonnements. Le poivre a également un effet vasodilatateur. En effet, il permet aux vaisseaux de se dilater et d’améliorer la circulation du sang dans l’estomac et l’intestin. Mieux irriguées, les cellules vont sécréter davantage d’enzymes et mieux nous réchauffer.

Afin de mieux s’adapter au froid, certains de ces aliments sont d’une aide précieuse dans la sécrétion d’hormones telle que la thyroïde. La consommation de gingembre ou de fruits de mer pourrait servir en faveur de sa sécrétion.

La cannelle ou le thym assurent, par ailleurs, le fonctionnement des glandes surrénales et des glandes adaptatives. Ils augmentent notre capacité́ à nous adapter aux variations de température.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *