eucalyptus

Les bienfaits du «kininim-potsy » ou Eucalyptus Globulus

L’Eucalyptus Globulus a été longtemps considéré par les Malagasy comme une plante médicinale. Dans le cas d’une fièvre, l’inhalation de « kininim-potsy “ est très efficace.  Sachez également qu’il présente de nombreuses autres vertus !

Antiseptique

L’Eucalyptus Globulus est principalement composé d’alpha pinène, une molécule qui confère cette odeur plus ou moins piquante. Celle-ci est présente dans d’autres plantes telles que la menthe, la lavande ou le gingembre.  Grâce à l’alpha pinène, le kininim-potsy ralenti le développement et la croissance des bactéries, des virus et des champignons. En d’autres termes, la plante est antivirale et antibactérienne. C’est un excellent remède contre la fièvre et les infections touchant l’appareil respiratoire ou l’appareil digestif.

Anti-inflammatoire

Le « kininim-potsy » est également un astringent et un antispasmodique efficace. En cas de plaie, l’eucalyptol, qui est un de ses principaux constituants, neutralise les microbes responsables de l’inflammation. L’Eucalyptus Globulus apaise également les brulures gastriques et les maux de gorge.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut aussi être utilisée en cas de migraine et présente un effet positif contre le rhumatisme.

>> Article connexe >> : Découvrez les 3 bienfaits du tekateka !

Bénéfique pour les voies respiratoires

L’Eucalyptus Globulus est doté de vertus expectorantes et fluidifiantes. Elle est souvent utilisée pour soigner les bronchites, la toux, les pneumonies et autres infections pulmonaires. Grâce à l’Eucalyptole, elle exerce un effet adoucissant sur les voies respiratoires et dégage la respiration. Dans le cas d’infection  respiratoire, elle peut être utilisée en diffusion ou en fumigation. En inhalation, elle soulage les rhinites et les sinusites. Le ‘kininim-potsy’ est excellent pour prévenir l’asthme. De plus, on l’utilise  comme huile de massage pour guérir la toux.

Insecticides et purificateur d’air

Comme vous l’aurez vu précédemment, le ‘kininim-potsy’ dégage une odeur assez piquante grâce à l’alpha pinène. En diffusant son huile essentielle dans une pièce, vous ferez fuir les insectes. Et qui plus est, celle-ci est également parfaite pour purifier l’air.

>> Article connexe >> : Voici les 7 bienfaits de la pluie !

Conseils d’utilisation

Comme on l’a déjà précisé, l’eucalyptus Globulus est généralement transformé en huile essentielle. Cette dernière acquiert différents modes d’emploi : en application cutanée, en inhalation, en vaporisation.

À Madagascar, on utilise souvent le “kininim-potsy” à l’état brut pour faire une exhalation. De plus, sa tisane s’avère également être bénéfique pour la santé.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *