insomnie

Les solutions naturelles contre l’insomnie

Diabète, nervosité, prise de poids… le manque de sommeil provoque des conséquences néfastes sur la santé. Même si la prise de somnifère s’avère efficace contre l’insomnie, elle présente un certain nombre d’inconvénients. Heureusement, il existe des solutions naturelles afin d’y remédier.

Évitez de regarder les écrans au moins une heure avant de dormir

Plusieurs d’entre nous ont l’habitude de regarder la télé, l’ordinateur ou d’aller sur les réseaux sociaux avant de dormir. Désormais, évitez ce genre de réflexe et éteignez vos écrans au moins une heure avant de dormir. Les écrans stimulent les zones d’éveil du cerveau et ralentissent la production d’hormone du sommeil.

Attention aux excitants dès la fin de l’après-midi

Le café est notamment le pire ennemi du sommeil. Mais il n’est pas le seul : les thés, les sodas contiennent également de la caféine. Évitez donc d’en boire dès la fin de l’après-midi.

>> Article connexe >> : Comment avoir une bonne routine quotidienne ?

Soyez actif en journée

Si nous passons la journée à nous reposer, nous aurons du mal à nous endormir le soir. Par contre, si on bouge beaucoup en journée, notre corps aura besoin de repos en soirée et par conséquent, nous serons plus enclins à avoir sommeil.

Dînez convenablement

Manger trop peut engendrer une gêne qui nous empêche de dormir. Il en est de même si on va au lit l’estomac vide. Même si vous arrivez à vous endormir en n’ayant rien mangé au dîner, il y a de fortes que vous souffriez de maux d’estomac, ce qui va inéluctablement vous réveiller en plein milieu de la nuit. Comme tous les repas de la journée, le dîner n’est pas à négliger !

>> Article connexe >> : Découvrez les vertus du Tongolo Gasy !

Fixez votre heure de sommeil

Tachez de vous coucher et de vous lever à une heure fixe. Un certain « rythme circadien » doit être respecté, c’est l’alternance veille sommeil. Cela permettra à votre organisme de s’y habituer. Par conséquent, une fois l’heure arrivée, votre organisme sera en quelque sorte réglé et vous aurez automatiquement sommeil.

Ayez un lit confortable

Puisqu’on passe la moitié de notre temps au lit, il est indispensable que ce dernier soit confortable. Sachez qu’un sommier sur lequel on ne se sent pas à l’aise engendre des troubles du sommeil.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour venir à bout de l’insomnie. Sachez néanmoins que les troubles du sommeil peuvent être dus à de nombreux facteurs. Ainsi, assurez-vous que votre insomnie n’est pas le symptôme d’une maladie !

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *