aloe vera

Les vertus de l’aloe vera, cette plante miraculeuse

L’aloe vera ou “vahona” est une plante miraculeuse utilisée aussi bien en médecine qu’en cosmétologie. Zoom sur ses bienfaits et ses vertus !

L’aloe vera ou aloe des Barbades est une plante caoutchouteuse de la famille des liliacées. Il en existe 300 espèces dans le monde. Fleuron de la pharmacopée traditionnelle et chinoise, cette plante est également très prisée par les Malagasy.

Ses constituants

L’aloe vera est constitué de 99 % d’eau. Les 1 % sont une synergie de près de 150 principes actifs différents. Parmi ces éléments figurent 12 vitamines dont les vitamines A, B1, B2, B3, B12, C et E. L’aloe vera est également riche en minéraux. On retrouve parmi ses constituants du chlore, du fer, du zinc, du sodium, du potassium, du calcium, du manganèse, du phosphore, du chrome, du géranium, du cuivre et plus de 18 acides aminés.

>> Article connexe >> : Découvrez les 3 bienfaits du tekateka !

Les vertus de l’aloe vera

En médecine, l’aloe vera peut venir à bout de plusieurs maladies. C’est un excellent antibiotique, mais il possède également une action anti-inflammatoire. Elle stimule aussi les défenses immunitaires et possède des vertus cicatrisantes dans le cas d’une plaie.

L’aloe vera agit dans le fonctionnement de l’appareil digestif. Il s’agit d’un excellent remède contre la constipation passagère. Elle soulage également les ulcères gastriques et les maux d’estomac. L’aloe vera est recommandé pour les diabétiques, les allergiques et les personnes atteintes de problèmes cardiaques.

En cosmétologie, cette plante est présente dans plusieurs gammes de produits cosmétiques. Elle agit efficacement contre le vieillissement cutané et protège des radiations UV. Raison pour laquelle elle se trouve dans la plupart des crèmes solaires. Le « Vahona » aide également à la prévention du cancer de la peau.

>> Article connexe >> : Les 7 bienfaits de la pluie !

Comment utiliser l’aloe vera ?

L’Aloe vera tient ses bienfaits du gel contenu à l’intérieur de sa feuille. Afin de profiter de ses vertus, il faut alors l’extraire.  Son utilisation peut être externe, en application cutanée ou interne, par voie orale.

L’aloe vera est mis sur le marché sous forme de jus, de crème, de gélule ou de capsule. Mais les feuilles se vendent également brutes chez les marchands de plantes médicinales malagasy.

Partagez l'article :

Mada Actus Info

Découvrez quotidiennement les actualités qui font le "buzz", les interviews, les insolites, les astuces pratiques... Mada-actus.info : le site d'actualité et d'infos pratiques sur Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *